Espacement des fermettes

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 3 Décembre 2000.

  1. Invité

    Invité Invité

    Certains constructeurs proposent des fermettes espacées de 60 cm. D'autres de 90 cm et indiquent dans ce cas que les bois sont plus importants. Est-ce exact ? Ou bien les bois sont de mêmes sections dans les deux cas ?
     
  2. Invité

    Invité Invité

    Je n'ai entendu parler que de 60 cm d'espacement pour le fermettes, au-dessus on se rapproche de la charpente traditionelle, quel intérêt dans ce cas des fermettes?
     
  3. Invité

    Invité Invité

    L'espacement se calcul en fonction de la charge de la couverture (qui varie suivant les matériaux utilisés), de la charge climatique (neige, eau, vent, tempête, tornade), de la charge des éléments de charpente eux-mêmes.
    Une fois le bilan des charges faits, il faut vérifier que la section et l'espacement des différents éléments de la toiture tiendront le choc...
    Pour les charpentes industrielles (fermettes), le maillage, les sections et les espacements sont calculés (normalement). Par contre, cela risque d'être au plus juste...
    L'avantage des fermettes est simplement la vitesse de montage de la charpente (on prend le plan, on s'y met à 2 et on pose). En 2 jours max, c'est fait.
     

Partager cette page