Etanchéité sans boitiers électriques étanches

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jc30, 7 Mars 2011.

  1. jc30

    jc30 Membre connu

    Bonjour,J' ai le projet de construire une maison BBC Effinergie.Elle sera construite comme suit, de l' extérieur vers l' intérieur:-Enduit à la chaux- Brique de 20 type A- Laine de verre 10 cm- Brique plâtrière 5 cm- Enduit plâtreAu plafond: BA 13 sur suspente et 30 cm de laine de verre en vrac.Je cherche à me passer de tout le matériel électrique étanche hors de prix (boitiers...)Est il possible de mettre une membrane étanche entre l' isolant et la brique plâtrière? Ceci permettrait d' avoir une étanchéité en utilisant du matériel électrique courant. Et comment faire tenir la membrane sur l' isolant? Avec du scotch double face?

    Merci!
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Si vous utilisez de la brique plâtrière, avec un bon scellement au plâtre "bien gras", cela ne devrait pas poser de problème.

    A ma connaissance, les boîtier étanches sont conçus pour des plaques de plâtre.

    N'oubliez pas de mettre par contre votre tableau électrique dans la zone chauffée et pas dans le garage par exemple !
     
  3. jc30

    jc30 Membre connu

    Merci Arno pour ta réponse, mais lors d'un test au blower door. L'air sous pression ne risque pas de s'échapper par le boitier électrique puis à travers les joints de l'isolant puis à travers les joints verticaux de la brique et enfin à travers le crépi?

    Sinon ok pour le botier éléctrique dans un local chauffé ( dans mon cas: lingerie...)
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    C'est le parement intérieur qui assure l'étanchéité à l'air (et lui seul, pas l'isolant ni la maçonnerie ni le crépi).
    Il faut donc que le boitier électrique soit bien jointoyé avec cet enduit intérieur.
     
  5. ciscarea

    ciscarea Nouveau membre

    Ne compter que sur le parement intérieur, pour assurer l'étanchéité à l'air, n'est ce pas, un peu, oublier un des buts premier de la maitrise de la poerméabilité à l'air?

    si on ne compte que sur le parement intérieur, il va y avoir du flux dans l'isolation, et donc, les performanaces de celle ci vont chuter.

    il est faux de dire que le ravalement ne participe pas à l'étanchéité à l'air.
    le ravalement va "fermer", en grande partie, les joints verticaux du gros oeuvre.
    + menuiseries bien calfeutrées (pas de mousse PU!)
    + frein vapeur en sous face isolation couverture collé sur le gros oeuvre (couverture ventilée, mais, aussi, "fermée")

    ainsi toute la maitrise de l'étanchéité à l'air ne repose pas seulement sur la platrerie intérieure.

    vous avez alors un test intermédiaire qui sert vraiment à quelque chose (avant isolation des murs verticaux, après pose du frein vapeur sous couverture).
    on peut ainsi tester le calfeutrement des menuiseries.

    dans ce cas les boitiers étanches peuvent apporter un plus, mais ne sont pas indispensables;
     
  6. jc30

    jc30 Membre connu

    Merci Ciscarea,

    Ok pour un test intermédiaire pour valider l'étanchéité à l'air de l'ensemble crépi, menuiserie étanchée avec stcoch spécifique, membrane étanche sous les combles perdu.

    Par contre je ne comprend pas ou est placé le frein vapeur?

    A priori je met de la laine de verre en panneaux revétue de ckraf. C'est le krak qui joue le rôle de frein vapeur non?
     
  7. jc30

    jc30 Membre connu

    Pour le test intermédiaire d'infiltrométrie.

    Pour ma maison en brique et pour le test intermédiaire d'infiltrométrie. Que pensez vous d'enduire le mur intérieur (avant pose de l'isolant), poser les menuiserie sur compribande et mettre la menbran sur le fermette et faire le test?
    Il va forcément être bon? Puis on ferra le test final...?

    Et tout ça sans botier électrique étanche! Je n'ai pas encore les chiffres, mais ça m'a l'air économique...
     
  8. arno

    arno Arnaud Sellé

    Tout à fait, mais cela sera plus cher que les boîtiers étanches , mais effectivement plus efficace !
     
  9. arno

    arno Arnaud Sellé

    pour répondre au message précédent, oui, le "kraft" joue le rôle de freine vapeur mais à condition que les lés soient reliés par l'adhésif adapté et recommandé par le fabricant. En terme d'étanchéité à l'air, il est plus efficace d'utiliser un isolant sans pare-vapeur et de faire poser un film complet qui sera beaucoup plus résistant mécaniquement que les kraft.
     

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