Etanchéitée à l'air des bais coulissantes

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jc30, 5 Janvier 2013.

1. jc30

jc30 Membre connu

Bonjour,
    J'ai un projet de construction d'une maison de 150 m2 habitable certifiée BBC-éffinergie.
    Dans le salon/cuisine (de 60 m2) il y aura 3 baies ( une de 240x215 et 2 de 260x215) et de fênetre coulissante ( 180x85). Pour le reste de la maison ce sont des portes-fênetres.
    Il s'agit de mesuiseries MC france, les baies sont classée A*3 E*6B V*2.
    N'y a t'il pas trop de baies coullissante pour passer le test d'étanchéhité du blower-door?
    Merci,

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La préconisation est de mettre au maximum une menuiserie coulissante par tranche de 50m² habitable. Donc 3 menuiseries au maximum dans votre projet.

Sinon, il faut passer sur des menuiseries coulissantes à translation (qui s'ouvrent comme les portières latérales de camionnettes, donc sont aussi étanches fermés que les menuiseries à frappe), ou encore sur des profilés coulissants spécial BBC, plus étanches que les coulissants classiques avec les petits "balais brosse" qui frottent sur les rails.

Car si vous devez changer une menuiserie après le test blower door (vous ne seriez pas le premier), c'est un sacré aléas !!

3. jc30

jc30 Membre connu

Merci arno,
    Je savais qu'il ne fallait pas plus d'une baie par 50 m2 habitable, mais je me demandais si il faut que les deux fenêtres de la cuisine soit obligatoirement à frappe ou si elle sont coulissante, ça peut passer?
    Puis les menuiseries MC-france sont de bonne qualité non?

4. arno

arno Arnaud Sellé

5. jc30

jc30 Membre connu

Merci arno pour tes lumières et bravo pour l'animation du site idée maion!

Partager cette page