etancheité des menuiseries et mousse de polyurethane

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par alagna, 22 Octobre 2008.

1. alagna

alagna Membre actif

Pour une extension en beton (RDC) et MOB (etages 1 et 2) sur notre bâtiment d'élevage, l'artisan choisi a systématiquement utilisé la mousse PU pour faire l'étanchéité des menuiseries. En gros, de ce que j'ai vu, il a fixé un cadre en bois autour des menuiseries, de l'épaisseur du mur (montants de 120 plus bardage), puis a vissé ce cadre en bois dans l'ossature ou dans le mur, ou "bourrant" à la mousse PU. Sur la partie betonnée, il y avait parfois 2cm d'ecart qui ont ete comblés à la mousse PU.
    Cette construction a été faite l'année derniere, avant que je ne parcours ce forum.
    Depuis, et apres lecture de l'article ad-hoc, j'ai compris que l'isolation etait nulle (10cm de laine de verre), pas de couche croisée etc....
    Dois aussi comprendre que les menuiseries ou plutot le pourtour des menuiseries va bientot etre une grosse source de ponts thermiques?
    Si oui, comment pose t-on correctement des menuiseries en construction neuve aujourd'hui? (ps : je souhaite faire construire la maison d'habitation en 2009, je voudrait faire mieux que le batiment en 2007...)

2. arno

arno Arnaud Sellé

Il faut faire un enduit fin et bien plan sur le poutour des tableaux (là où posera la menuiserie) puis poser la menuiserie sur un joint de compression.

Outre ses dégagements de gaz +/- orthodoxes, la mousse PU n'est pas durable et même plas tu tout durable si on l'arase une fois sèche.

3. alagna

alagna Membre actif

Auriez vous un lien qui explique ce montage en joint de compréssion? Je n'ai pas trouvé sur le site... Est ce réalisable correctement soi-meme, ou bien faut-il absolument faire appel à un professionnel?merci!

Partager cette page