Etude du site sur les maison passive...

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Fr@+cnk, 6 Décembre 2008.

  1. Fr@+cnk

    Fr@+cnk Membre connu

    Bonjour Arno & Co,

    Toujours en quête d'infos pour mon projet de construction, j'ai passé un peu de temps ces derniers jours à regarder l'étude des différents modes constructifs fait sur le site concernant les maisons passives en France et j'ai 4 questions :

    1- L'étude faite pour les murs en béton cellulaire utilise des murs de 30 cm d'épais + 10 cm isolant naturelle + contre cloison (7 cm de brique platrière). Comme expliqué dans un post précédent en réponse à une question, je suis plus pour du béton cellulaire de 20 cm, car, à mon sens le BC ne doit pas ici jouer le rôle d'isolant, mais de mur porteur avec performance isolante "accrue" par rapport à du parpaing de 20. Les 10 cm d'épais ainsi "gagné" peuvent être (je pense) avantageusement remplacé par 5 cm d'isolant supplémentaire avec pare vapeur puis 7 cm de contre cloison.

    "Résultat" : une épaisseur de mur de 5 cm moins épais, soit 10 cm de gagné entre mur, soit quelques m2 habitables en plus pour un prix qui doit être pratiquement le même.

    Pensez-vous que mon raisonnement (diminuer l’épaisseur de BC à 20 cm et rajouter 5 cm d’isolant) est correct et qu'effectivement en suivant cette idée je dois pouvoir obtenir des murs "passif" ... ?

    2- Avec la calculette, quelle "option" choisir pour faire prendre en compte dans le calcul des performances thermique, une contre cloison en brique plâtrière ? (dans l'item cloison, il y a la plaque le plâtre, le carreau de plâtre, mais pas la brique plâtrière...) Pour l’instant je prends l’option « Brique joint mince, type ECO Bric, OptiBric, MurBric R20, CaliBric » et j’affecte 7 cm d’épaisseur, car je pense que cela doit être « équivalent » à une contre cloison en terme d'inertie thermique…

    3- Bien souvent il est fait reproche au BC de « garder » l’humidité et donc de voir ces performances thermiques diminuer (conduction thermique plus importante). Pour ma part je pense que cela devait être vrai sur les modes constructif n’utilisant que du BC sans isolation rapporté. Qu'en pensez-vous ?

    4- Je pense utiliser un pare vapeur (fixé sur l’isolant), afin de le protéger de l’humidité en provenance de l’intérieur du logement. NB : je devrais faire monter une VMC DF avec PAC (RTR 3000 dont j’ai précédemment parlé = la PAC par condensation de cette humidité récupèrera encore un peu plus de chaleur… Pensez-vous que cela soit thermiquement correcte, ou y a t'il des inconvénients ?

    Merci

    Fr@+nck
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour Franck,
    Effectivement, comme dit dans un autre post il me semble, l'intérêt du B.C de 30 est de pouvoir contenir les volets roulants sans dépassement du caisson (et donc pont thermique associé). J'avais mentionné la + grande difficulté de gérer l'étanchéité à l'air autour du volet mais en mettant le freine-vapeur, cette étanchéité peut être gérée à ce niveau. Je pars en formation maison passive la semaine prochaine et vais essayer de noter la question.

    En fait, la calculette "maisons passives" n'est pas une calculette en tant que telle mais la présentation d'une base de données contenant le résultat de 3 jours de calculs non stop effectués hors ligne. Donc certains systèmes proposés ont cette option d'autres non.

    C'est d'autant plus vrai, que l'isolant complémentaire est pépondérant par rapport à l'isolation apportée par le béton cellulaire.
    D'autre part, avec un enduit adapté (l'idéal est un enduit en 2 ou 3 couches dont le grain diminue de l'intérieur vers l'extérieur pour repousser l'eau par capillarité).
    Le risque de garder l'humidité est surtout vrai sur les murs exposés à l'ouest (vent dominant + pluie), il faut éviter à cet endroit de mettre un pignon (mais un pignon est-ouest permet d'inclure + facilement du solaire sur le toit ...) et prendre de grands débords de toiture.

    L'idéal est de prendre un freine vapeur. Quelques marques ici :

    ampack.fr,
    dörken,
    isover intégra vario,
    proclima
    stamisol
     
  3. Fr@+cnk

    Fr@+cnk Membre connu

    Bonjour Arno,

    Exacte, j'avais déjà oublié ce "problème" de caisson..

    Question :

    Je ne sais pas faire la différence entre les deux !
    Quand et ou doit on mettre un freine vapeur, quand et ou faut-il placer un pare vapeur...

    Puis-je avoir quelques explications la dessus SVP.

    Merci encore

    Fr@+nck
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

Partager cette page