Fabricant de Fenêtres Uw=1.3

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jc30, 5 Août 2009.

1. jc30

jc30 Membre connu

Bonjour à tous,

J'ai un projet de construction dans le sud de la France (gard).

Je suis au stade recherche de partenaires et devis.

Je souhaite connaître les fabricants de bonne fenêtres et baie coulissante à translation avec un Uw=1.3 (en bois )

Est ce quelqu'un connait des adresses pour ce type de produit?

Merci!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je n'ai pas de référence en bois seul, mais en bois/alu :

En haut de gamme : Bieber, Minco, Vollmer, menuiseriedavid.fr
    En très haut de gamme : andre-menuiserie.fr
    En moyenne gamme : menuiserie Grégoire

Conseils :
    - prenez des menuiseries en bois lamellé/collé car les montants ne "travaillent" pas avec le temps.
    - les bois légers (ex. pin sylvestre) ont un meilleur pouvoir isolant que les bois lourds comme le chêne ou les bois exotiques
    - vérifiez bien l'étanchéité et évitez les coulissants "de base" en leur préférant les coulissant à translation ou à soulèvement par exemple
    - regardez également la largeur des montants, car plus ils sont larges, plus la surface vitrée diminue et donc les apports solaires pour les menuiseries orientées sud (comparez les coefficients Sw s'ils sont indiqués. Le Sw doit être le + grand possible).

3. jc30

jc30 Membre connu

Ok merci,

Je pense que ces infos devrais me suffire.

Sincères salutations

4. Sylvio

Sylvio Membre connu

Et que-ce que ça donne les menuiseries qui sont chez Lapeyre ? Celles des gammes haute performance thermique ont un uw de 1.4 il me semble, c'est pas trop mal, si on cherche quelquechose de pas cher ça peut-être intéressant ou pas ?

5. jc30

jc30 Membre connu

Moi aussi je ne sais pas ce que valle les fenêtres de lapeyre, même celle à Uw=1.4...

J'ai trouvé aussi internorm (http://www.internorm.fr) un fabricant Autrichien,
    quelqu'un à déjà utilisé ce type de fenêtres? Quels sont leur prix?

6. greg62000

greg62000 Membre connu

C'est hors de prix mais c'est de la qualité a voir
    de 3500 à 4500 HT pour une baies bois alu en 240 par 215
    dur a faire passer la pillule
    mais bon chacun fait avec ses moyens

7. jc30

jc30 Membre connu

Que peut-on trouver alors en bon rapport qualité prix pur du Uw=1.3 voire un peut moins (Uw=1)?

8. arno

arno Arnaud Sellé

Les menuiseries bois/alu de Grégoire, certes pas top et pas comparables aux marques prestigieuses étaient à moins de 1500€HT pour du 240x215. (mais à finir soi-même).

Attention , j'ai vu la nouvelle gamme PVC Lapeyre avec un Uw de 1,4 ... mais avec un triple vitrage !

Cette fenêtre est issue de l'utilisation d'un triple vitrage sur un cadre ordinaire sans de multiples chambres à l'intérieur (donc un cadre qui isole très peu).

Vous avez l'inconvénient du triple vitrage (apport solaire moindre que le double) sans avoir l'avantage d'une excellente isolation, et donc perdez sur les deux tableaux.

La mise sur le marché de ce type de fenêtre résulte d'une analyse marketting plus poussée que l'analyse thermique.
    C'est quand même dommage quand on pense que le propriétaire de Lapeyre n'est autre que le groupe Saint Gobain.

9. jc30

jc30 Membre connu

D'aprés Olivier Sidler:

"Lorsqu'on cherche à atteindre des consomations inférieure à 50kW/m2 en chauffage, pour les batiments neufs les doubles vitrages sont toujours suffisant, les triples sont réservé aux projet architecureaux ou seule l'hestétique est prise en compte.

Il faut donc utiliser des double vitraga peut hémissifs à l'argon, mais en diférenciant les facteurs solaires. Ainsi on choisira des facteurs solaires plus élevés (>60%) en facade sud et les plus faibles (de l'ordre de 40%) en façade ouest et est (ce qui limitera les surchauffes l'été). Mais gare aux suivit de chantier pour ne pas mélanger les menuiseries au moment de la pose!

En rénovation, pour atteindre les même performances, on est obliggé d"utiliser des triples vitrage. Ces derniers compenseront les déperditions dues aux pont thermiques que l'onne peut pas corriger la pluspart du tems. Cependant la dégradation du facteru solaire est assez importante avec les triples vitrage. Au sud le bilan thermique est le même que les doubles vitrages. Par contre le triple vitrage est obligatoire sur toutes les autres facades.

Concernant les les sufraces de vitrages, diverses simulations que nous avons pu effecutuer montre que si le rapport de la surface vitrée à la surface habitable dépasse 18 % les consomations de chauffage et les surchauffes de vient diffiles à gérer."

En résumé pour les constructions nouvelles:
    -Sud: importante surface de vitrage avec un facteur solaire élevé.
    -Est-Ouest: surface de vitrage modérée avec vitrage performant.
    -Nord: pas de surface de vitrage ou petite surface en un vitrage trés performant thermiquement.

(Extrait du la revue "la maison écologique" n° 32 avril/mai 2006"

Maintenant ma question:
    En respectant les consignes citées plus haut, Quel Uw doit je prendre pour avoir le label éffinergie dans le gard pour une maison bien isolée (R=4.5 pour les murs et 8 pour la toiture)?

10. arno

arno Arnaud Sellé

Le label BBC Effinergie est en fait plus exigeant sur le choix d'équipements (chauffage et eau chaude notamment) que sur le bâti lui même ... toutes proportions gardées.

Le message d'Olivier Sidler que vous mentionnez part du principe que la conception d'un bâtiment neuf est bioclimatique avec minimisation extrême des surfaces vitrées non au sud.

Dans le Gard où la zone Thermique est H3, des Uw de 1.4, 1.5 voire 1.6 suffisent et correspondent à mon sens au meilleur compromis qualité/prix. Même si des baies "coulissantes de base" demeurent compatibles avec els exigences d'étanchéité à l'air Effinergie, il faut mieux opter pour de la fermeture à frappe ou coulissant à translation.

Pour une maison bien orientée dans cette région, le gain en thermique d'hiver d'un triple vitrage est nul (car compensé par le moins bon facteur solaire) et peut même être négatif si la qualité du cadre ne suit pas.

Cela dit, le triple vitrage a néanmoins des atouts même dans le Gard :
    - pour le confort d'hiver : réduit au maximum les convections dûes à l'effet de paroi froide et stabilise la température intérieure entre les jours ensoleillés et non ensoleillés
    - pour le confort d'été : réduit les apports solaires et diminue les apports de chaleur par conduction.

Regardez le guide "réussir sont projet BBC/effinergie" à la page 12 (lien ci-dessous) :
    http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/webzines/2008-10/Guide_Effinergie.pdf
    vous verrez qu'ils ont une opinion différente de O.Sidler car ils conseillent du triple vitrage dans les zones froides (H1, nord-est de la France)

Partager cette page