Faire du crépi écrasé sur un mur de terre/torchis

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par neoulous, 11 Septembre 2010.

1. neoulous

neoulous Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce forum et j'ai lu avec beaucoup d'attention les précieux conseils qui étaient dispensés ici par des experts avertis...

Je me suis permis de m'y inscrire car je suis complètement novice en terme de bricolage et j'aurai besoin d'avis constructifs...

Voilà, je viens d'acheter "à-pas-cher" une maison ancienne mais bien entendu, il y a TOUT à refaire dedans, du sol au plafond : c'est en très mauvais état.

Mon objectif est de faire quelque chose de propre, sain, assez rapidement afin d'y habiter le plus vite possible.

Je viens de décoller les 5 couches de papier peint qui étaient noirs de moisi sur tous les murs et je suis face au premier problème :

- Les murs sont en briques et recouverts en terre/torchis sur une couche de 3 cm -> ils se dégagrègent là où c'est humide et à certains endroits, ce sont des plaques entières de terre/torchis qui n'ont plus l'air d'accrocher à la brique...

Je dois faire tomber la terre humide et celle qui n'accroche pas à la brique et reboucher au platre -> j'ai bon ?

2ème soucis :

Une fois mes murs rebouchés et cette fois sains : je souhaite les peindre avec un crépis écrasé... Mais comment ? Je ne peux pas peindre directement sur le mur en terre/torchis !!

J'ai lu sur d'autre posts qu'il fallait une couche de chaux (lait de chaux) ? mais je ne sais pas comment m'y prendre -> comment procède-t-on (c'est un enduit ou une sorte de peinture épaisse ?) et est-ce la bonne solution pour peindre ensuite ? Quels sont les dosages et que faut-il que j'achète ?

Sinon, mes murs sont assez droits et sans trop de défauts...

Merci d'avance pour vos conseils -;)

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,