Faire un mur en pierre de séparation

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par nnaydracip, 9 Février 2010.

1. nnaydracip

nnaydracip Nouveau membre

Bonjour,

Je vais me lancer pour faire un mur en pierre apparente.

Je me demande quel liant utiliser pour les pierres entre elle (coeur du mur)

J'ai tous le principe de montage en tete mais je ne sais pas quoi utiliser comme materiaux.

Chaux, ciment, ciment blanc, type de sable ?

Est ce que pour les joints c'est différent ?

Comment faire pour que la teinte des joints soit a peu pres la meme que celle des murs éxistant ?

Merci pour votre aide

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour monter vos murs en pierre, de la chaux hydraulique NHL 3,5 ou éventuellement de la chaux aérienne mélangée à de la terre argileuse avec un sable gris en 0/4 ou 0/6 pour le coeur du mur de du sable 0/4 ou 02 ocre jaune pour les joints apparents.

Pour obtenir la même teinte que les autres joints existants, il faut se demander avec quoi ils ont été faits.

3. nnaydracip

nnaydracip Nouveau membre

Merci pour votre réponse

Donc si j'ai bien compris :

Chaux hydrolique NHL 3.5 + sable gris ou sable 0/4
    Ou Chaux aerienne + terre argileurs + sable gris ou sable 0/4

02 Ocre Jaune pour les joints apparents

Par contre pour la couleur des joints, ma maison a 150 ans, je ne trouve personne qui peut répondre à cette question.

Pour finir, le liant entre les pierres avec la chaux sera aussi resistant que du ciment ?

Est ce qu'il faut faire les joints apres le coeur du mur ou est ce que je peu le faire presque en meme temp ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, car je suis dans une impasse..

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Votre maison a 150 ans, et elle est toujours là .... le Pont du Gard en a 2200... Les retours sur les constructions en ciment du siècle dernier ne sont pas aussi encourageantes sur leur durabilité....

Pour les joints : ils peuvent se faire au montage, sans souci.

Les anciens montaient souvent les murs à base d'un mélange de terre et de chaux (la terre étant gratuite.... c'est bien plus économique). On peut tout à fait en connaître la nature. C'est très simple...

Partager cette page