Faire une ouverture dans un mur en colombage

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par sara&romain, 25 Juin 2010.

1. sara&romain

sara&romain Nouveau membre

Bonjour à tous,

On vient d'acheter un corps de ferme et on voudrait le renover en faisant nous-mêmes la plupart des travaux. On a beaucoup cerché, mais on a pas trouvé des avis clairs concernant la possibilité et les techniques utilisables pour créer une ouverture dans un mur en colombage.
    La maison, à l'origine en colombage, à été agrandie sur un coté en construisant deux autres pièces avec d'autres matériaux, sans percer aucune ouverture dans celui qui était le mur extérieur du périmètre d'origine de la maison. Ainsi que maintenant on se retrouve avec un mur en colombage qui coupe completement un tiers de l'espace habitable.
    On souhaiterait créer une ouverture de 1/2 de la longueur du mur ( en totale il est de 5,2m) en faisant un arc, est-ce possible et comment?Les procédés sont les mêmes que pour des murs porteurs en autres materiaux?

Je vous remercie d'avance et je m'excuse pour mon manque de précision!

Fichiers attachés:

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

avec les colombages, c'est plus facile puisque, en général, les pans de bois s'encastrent en haut, dans une poutre porteuse et qu'on peut les évider.

3. sara&romain

Merci Calypso!

On va s'assurer de la présence de la poutre porteuse...mais si on évide complétement faut-il quand-même poser des contreforts pour decharger le poids des solives? On pense que ce mur porte juste les solives du plancher de l'étage.

Encore merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

elles ne le portent pas, elle servent éventuellement de soutien à la poutre qui porte. Vérifiez que si vous enlevez un ou deux des colombages que vous ne compromettez pas sa tenue. Etayez au besoin, servez-vous de deux colombages comme jambages et posez votre gabarit pour l'arrondi.

5. sara&romain

Merci pour votre réponse , on va essayer.

Partager cette page