faut-il toujours un drainage

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 7 Janvier 2002.

1. Invité

Invité Invité

faut-il dans tous les cas un drainage tout autour de la maison même si le terrain n'est pas sur une zone dîte innondable ou à forte retention d'eau ? un bonne isolant + du goudrons ne suffiraîent'il pas ?

2. Invité

Invité Invité

ta maison va gener la libre circulation de l'eau dans le terrain le sous sol de la maison sera goudronné et l eau va descendre et comment la faire circuler dans un drain
    ce qui explique sa necessite

3. Invité

Invité Invité

c'est une garentie pour l'avenir... commel'explique bubu; le drainage devrait être obligatoire pour toute construction;

4. Invité

Invité Invité

J'ai pas fait de drainage autour de mon sous sol.
    Apres 10 mois, aucune trace d'humidité. J'ai fait mettre sur le parpaing un enduit hydrofuge (ciment special brossé à la balayette).
    Ce produit est garanti et remplit son role pour le moment.
    PS: Le terrain est tres peu propice à la retention d'eau, bien qu'en IDF.

5. Chris & Lio

Chris & Lio Membre actif

Bonjour,
    Nous construisons une maison avec sous-sol et venons de recevoir de la part de notre terrassier un devis drainage 1550 € H.T.
    Aujourd'hui il nous contact et nous dis que le regard déjà situé sur le terrain (environ 1.30 m de profondeur) ne suffit pas et il faut installer une pompe de relevage qui ocûterait environ 850 € H.T
    Mes questions :
    - Est-ce vraiment nécessaire ? n'existe-il pas d'autres solutions ?
    -Quelle est la durée de vie moyenne de cette pompe ? (zone non inondable )
    - QU'elle est la consomation d'électricité de cette pompe ?

MErci pour vos réponses.

6. arno

arno Arnaud Sellé

Vous avez raison de ne pas vouloir de pompe de relevage.

A ma connaissance, il n'y a pas d'obligation à ce que le drainage de la maison soit relié au réseau pluvial.

Faites réaliser une tranchée en pente pour ces drains afin qu'ils fassent couler l'eau loin de votre maison.

Un drain, ça marche dans les 2 sens : il capte l'eau si la terre en est gorgée et la restitue sinon.

Si votre terre est lourde (argileuse), pour faciliter l'évacuation, le drain en partie basse sera dans un lit de sable protégé des infiltrations de terre par un feutre géotextile.

Partager cette page