fenêtres et étanchéité sur le long terme

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par lylia, 25 Mars 2010.

  1. lylia

    lylia Nouveau membre

    Bonjour, dans l'émission "zone interdite" diffusée hier sur les nouveaux systèmes constructifs, un test est réalisé par un technicien sur une baie vitrée en double vitrage, datant de 6-7 ans. On le voit diffuser une fumée devant la vitre, dont la force serait similaire à celle d'un vent de 20 km/h, et l'on ne peut que constater l'entrée d'un flux d'air dans la maison. (pour ceux qui souhaitent le regarder en différé, c'est à 50mn du début de la diffusion). Ce professionnel explique que le bois, qui n'était pas nécessairement de mauvaise qualité à l'origine, aurait séché et se serait tout simplement rétracté. Est-ce tout simplement possible? Par ailleurs, les vitres en PVC pourraient-elles également êtres concernées, à plus ou moins long terme, par un phénomène quelconque pouvant entraîner une perte d'efficacité?
     
  2. brfou65

    brfou65 Membre

    Bonjour


    Avec l'age des matériaux, effectivement il y a risque de fuite d'air donc d'étancheité, surtout à la liaison avec le vitrage et la liaison dormante/fermante.

    Le PVC a tout de même un avantage sur le bois, il "travaille" moins, il y a moins de possibilité que le PVC se deforme comme le fait le bois. l'aluminium est encore mieux loti de ce point de vue là.
    C'est pour celà que l'on utilise l'alu pour les grandes longueurs comme les baies vitrées.

    A noter que les joints sont aussi à l'origine d'une mauvaise étancheité dès qu'ils viellissent.

    Cdlt
     
  3. lylia

    lylia Nouveau membre

    Merci beaucoup, donc indépendamment de l'aspect esthétique, pour une construction neuve, à défaut d'alu avec un traitement des ponts thermiques, le PVC serait plus stable dans le temps...
    Cordialement
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Les défauts d'étanchéité sur une fenêtre peuvent avoir 4 origines :

    - les défauts entre les ouvrants et le dormant.
    Le plus souvent dus aux menuiseries coulissantes (avec balais qui couvrent un rail), mais parfois dues a des fenêtres bois bas de gamme (bois mal étuvé) qui se sont déformées avec le temps parce que le bois a travaillé.

    - les défauts entre les vitrages et le cadre
    Ce sont souvent de petits défauts de pose des joints en usine qui peuvent facilement se corriger

    - les défauts entre le cadre (dormant) et le mur
    Dus à une mauvaise mise en oeuvre de la pose de la fenetre par le menuisier. Pas facilement corrigeables une fois que les finitions sont terminées (platrerie).

    En conclusion, les problèmes d'étanchéité viennent bien plus du type d'ouverture des fenetres, de la qualité de mise en oeuvre et du niveau de gamme de la menuiserie que du matériau utilisé (bois, alu, PVC ou autre)

    Mon conseil :
    - achetez des menuiseries bois avec des montants en bois contre-collés qui ne se déforment pas
    - ne mettre des menuiseries coulissantes que là où c'est strictement nécessaire ou passer sur du haut de gamme (coulissant à translation)
    - faire faire un test d'étanchéité à l'air intermédiaire, avant les finitions (indispensable pour les maisons ossature bois et pour les isolations par doublage)
     
  5. ABCD

    ABCD Nouveau membre

    Pour les baies et fenêtres coulissantes dont l'étanchéité est moins bonne que sur les autres menuiseries, on peut améliorer à peu de frais avec le tutoriel suivant

     

Partager cette page