fenetre pvc ou alu

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par jeanpierre, 28 Septembre 2009.

1. jeanpierre

jeanpierre Membre

je sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
    j'hesite entre des menuiseries pvc ou aluminium pour une construction neuve.je sais que le prix n'est pas le meme mais je pose la question sur l'isolation thermique et autres.si quequ'un peut m'apporter des avis.
    merci
    jp

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Les performances d'une fenêtre sont en fait assez complexes et il y a deux valeurs importantes :

- le coefficient Uw qui correspond au niveau d'isolation moyen de la fenêtre et de son cadre. Plus la valeur Uw est faible, plus la fenêtre est isolante

- le coefficient Sw qui correspond à la portion de chaleur solaire que peut laisser entrer la fenêtre, rapportée à la surface en tableau.
    Ce coefficient Sw doit être important pour les fenêtres orientées au sud et à la condition que (1) on ne ferme pas les volets durant la journée et (2) que les auvents ne soient pas trop bas et laissent entrer les rayons solaires dans la maison.

Le pouvoir isolant du cadre est en général beaucoup plus faible que celui du verre (p.ex. double vitrage faiblement émissif).
    Donc, plus la surface du cadre est faible, plus la fenêtre est isolante.

Sur des produits "standards", j'aurais tendance à vous dire de prendre des cadres alu (à rupture de ponts thermique) pour les grandes baies orientées au sud et du PVC (à frappe) pour les autres orientations.

A noter la marque oxxo qui réalise des fenêtres PVC avec des cadres très fins et qui a des produits pour l'isolation par l'intérieur, l'ossature bois et l'isolation par l'extérieur.

Je vous recommande de tester notre logiciel Comme Un Thermicien, et de faire des simulations avec diverses fenêtres et orientations (inutile de saisir les onglets chauffage, eau chaude) et regardez les évolutions des valeurs de besoin de chauffage (colonne centrale du tableau de bord)

Partager cette page