Fiabilité géothermie

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 28 Janvier 2001.

1. Invité

Invité Invité

Est-il vrai qu'après 6 ans les capteurs perdent de leur efficacité ? Merci

2. Invité

Invité Invité

pour le système horizontal, on prend des calories dans la terre, au bout de quelques années, la terre en contact avec les tuyaux d'eau durcit à force de chauffer et refroidir, l'échange est moins bon.
    Les nouveaux systèmes air eau sont beaucoup moins chers et fonctionnent très bien.

3. thierry

thierry Nouveau membre

bonjour,
    je suis à la recherche d'infos pour ce type de système dans le cadre d'une rénovation d'une ancienne ferme en loire atlantique (terrain 4000m2, puits, de l'eau sur le terrain (étiers).
    quel est l'avantage d'une PAC air-eau par rapport à une PAC eau-eau ?
    merci d'avance

4. arno

arno Arnaud Sellé

Pour des renseignements sur les PAC air/eau, voir le fil de discussion Pac Air/eau. En Loire Atlantique, vous pouvez compter au moins sur un COP réel de 2,3

Si vous disposez de beaucoup d'eau sur votre terrain, le système eau/eau offrira un rendement bien meilleur (COP de 6, c'est à dire qu'un kWh électrique consommé permettra de fournir 6 kWh de chaleur)
    Mais pour cela, il faut compter sur un débit d'eau de 2 m3/h durant les phases de mise en marche de la PAC

Le système intermédiaire est la PAC eau glycolée/eau à boucles horizontales, ou mieux verticale.

Pour avoir une idée de la consommation et de l'investissement, je vous préconise la calculette que j'ai développée pour le compte du site ideesmaison.com et disponible à l'adresse ci-dessous :

http://www.ideesmaison.com/Le-chauffage-aide-a-la-decision.html

Partager cette page