Finition d'enduit chaux côté cuisine

Discussion dans 'Petits travaux' créé par plum, 9 Décembre 2010.

1. plum

plum Nouveau membre

Bonjour, quelle finition d'enduit à la chaux est possible sur un mur de cuisine afin qu'il soit facile à entretenir ? (Dans une vie précédente,on lessivait les peintures ;-))
    Plum
    Il s'agit d'un mur en pisé enduit en deux passages déjà.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

on peut imperméabiliser mais de là à ce que ce soit lessivable.... disons, acceptable pour un coup d'éponge ou nettoyable au nettoyeur vapeur.

On a le choix entre l'huile de lin et le savon noir à l'huile d'olive.

L'huile fonce l'enduit contrairement au savon qui ne le modifie pas.

3. plum

plum Nouveau membre

Merci beaucoup. en fouinant sur le site j'ai trouvé ces informations aussi. Je me permets de vous poser deux questions encore. Mettons qu'on utilise le savon noir à l'huile d'olive pour conserver la teinte (le trouve-t-on ainsi dans le commerce ?) et qu'on le passe sur l'enduit de finition ou un lait de chaux pigmenté, son entretien serait d'être nettoyé à la vapeur puis brossé ? essuyé ?. Si nous décidons plutôt d'en rester à la matité de l'enduit de finition, l'entretien serait-il de repasser un badigeon et hop on peut aussi changer de teinte ? Une troisième question : un passage (cuisine-séjour) a été créé dans ce mur en pisé mais pas très large, lisser l'enduit au maximum ? le passer au savon ? En bref, si j'insiste c'est que je trouve ce site (et le vôtre) comme des mines pour les pousse-brouette de mon espèce. C'est fort encourageant, on y découvre bien des possibles qd on essaye de tenir compte de l'existant. Plum

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le savon noir à l'huile d'olive se trouve dans les magasins de produits écologiques. Une fois appliqué, on nettoie le mur au vapo et on laisse sécher tout seul sous forme de vapeur d'eau...

Changer la teinte d'un badigeon n'est pas si simple : soit c'est plus foncé mais dans les mêmes tons et pas de souci soit c'est plus clair ou d'une autre couleur et alors il faut en passer par d'abord un badigeon blanc.

Pour le passage: c'est très salissant. L'enduit le plus lisse possible gavé de savon noir.

5. plum

plum Nouveau membre

Merci beaucoup pour ces précisions. Avec ces conseils, nous pouvons envisager l'avenir ;-).
    Donc, côté séjour ce sera l'enduit de finition, son poudré et ses nuances (la 3ème couche est passée), et certainement côté cuisine, "a secco", le savon noir à l'huile d'olive. Pour le passage nous ferons du mieux possible en matière de lissage et de savon, mais ce sera peut-être la partie la plus rapidement "changeante" !!.
    Nous vous tiendrons informée et prendrons des photos.
    Merci encore.
    Plum

Partager cette page