finition sur enduit terre chaux paille

Discussion dans 'Petits travaux' créé par cami_yo, 28 Septembre 2009.

  1. cami_yo

    cami_yo Membre

    bonjour,
    D'abord bravo pour votre site qui propose de nombreux conseils et des fiches techniques détaillées.Nous avons testé votre recette de l'enduit terre chaux paille.nous avons remplacé les paillettes de lin par de la paillette de chanvre.Le support était un mur banché en chanvre chaux que nous avons copieusement arrosé.La mise en oeuvre est simple et rapide et le résultat satisfaisant.Quand on passe la main dessus du sable ou des paillettes tombent un peu.Aussi, pour éviter que des petits agrégats continuent de tomber, nous avons pensé à appliquer une huile ou une cire. Quelle est la solution la plus adaptée pour laisser le mur respirer correctement?Merci d'avance de me répondre.
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    c'est normal que les résidus en surface tombent au passage de la main. Il faut quand c'est sec, passer une balayette. Le reste, bien sec durcit de plus en plus et plus de résidus sans autre forme de procès.

    Ceci dit, si vous voulez consolider par un autre apport tout en laissant respirer :
    - l'huile de lin fonce beaucoup le support (comme lorsqu'on verse du gras sur n'importe quel support) et donne l'aspect du support encore mouillé.
    - de même pour la cire qui a en plus l'effet de ne plus être recouvrable par rien du tout.

    La solution vient sûrement du sel d'alun qui est un fixateur durcisseur respirant : 100 g dilués dans 1 Litre d'eau chaude, le tout appliqué au pulvérisateur en 1 ou 2 couches.
     
  3. cami_yo

    cami_yo Membre

    Merci pour votre réponse.Et qu'en est il si on remplace le sel d'alun par de la caséine?Est ce possible? Sinon où trouver du sel d'alun?Merci
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    je n'utilise jamais la caséine..... le sel d'alun fonctionne tellement bien... :) On en trouve dans les magasins de produits naturels et en pharmacie.
     

Partager cette page