Finition sur siporex?

Discussion dans 'Petits travaux' créé par mary07, 6 Janvier 2010.

1. mary07

mary07 Nouveau membre

Je rénove ma maison. J'ai doublé mes murs (en pierre) et réalisé mes cloisons en siporex. Je recherche les enduits possibles qui respectent les critères suivants : le moins de passages possibles, assez naturels et pas trop chers et d'une finition assez lisse.
    Des amis ont réalisé des enduits à la chaux sur siporex mais un plâtrier me dit que ça ne résiste pas bien dans le temps et que celà fissure.
    Qu'en pensez-vous ?
    si un enduit à la chaux est possible, combien faut-il de passage et de quelle épaisseur?

merci d'avance

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ça fissure si le mur bouge et/ou si on n'a pas employé la bonne technique....

Il faut d'abord bloquer le fond parce que le le BC est très poreux mais sans l'empêcher de respirer. On passe 2 couches de 100g de sel d'alun dilué dans 1 L d'eau chaude.

Ensuite, un enduit de finition à la CL ou à la NHL 2 d'environ 8 à 10 mm.

3. barthez

barthez Nouveau membre

pour bloquer le fond on peut employer un mélange de CL90 et de NHL3.5 avec jusqu'à 10 % de résine rhodocim le tout mélangé à une poudre de marbre
    de 30 microns - on fait une barbotine et on enduit le mur en siporex

on laisse sécher puis on revient poser une accroche avec de la NHL3.5 et un sable granuleux en 0.35 microns type silisable ( barbotine)
    laisser sécher 1 semaine puis poser son enduit de finition à la chaux ( CL90)
    il n'y aura plus de problèmes

voir infos sur
    http://www.beloustal.com/

bon courage

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, le souci du rhodocim, c'est que c'est à base de résine qui annule la respiration du BC....

5. barthez

barthez Nouveau membre

D'après des formateurs reconnus , en l'espèce des membres de la société Socli

( et d'autres)on est censé conserver la respiration des supports et la porosité

des murs jusqu'à un emploi de 10 % en résine , latex, acrilyque , rhodocim ou

autres...voir également l'école d'Avignon , module formation adjuvantation

personnellement je ne " monte " pas si haut en résines

cordialement

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui.... les mêmes disaient, il y a quelques temps, qu'on pouvait aller jusqu'à 30%...

Moi, j'applique le principe de précaution et je me dis que quand je peux faire autrement que d'employer ce type de produits qui n'ont rien de naturel, c'est mieux....

Partager cette page