Fissure dans mur de briques en terre crue

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par mélie, 7 Octobre 2010.

1. mélie

mélie Nouveau membre

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour reboucher et consolider une fissure importante dans un mur en brique de terre crue.

C'est une maison sur deux niveaux: RDC en pierre et étage en brique de terre crue. La fissure fait entre 2 et 5 cm de large sur une longueur de 2mètres environs.

Merci

2. mélie

mélie Nouveau membre

Bonjour,
    je voulais apporter quelques précisions sur notre projet car hiers je n'ai pas eu le temps.
    On vient d'acheter une maison à rénover entièrement qui doit avoir environs 200 ans. C'est une maison gasconne sur 2 niveaux. Le RDC est en pierres et l'étage en briques de terre crue.
    On a prévu de faire refaire la charpente par un professionnel car on voudrait que se soit fait avant l'hiver.
    Puis on va enlever un enduit à l'intérieur du RDC qui ressemble à du platre mais surtout qui est couvert d'une "superbe" peinture bleu au plomb! Heureusement l'exterieur et l'étage ne sont pas enduits. On pense faire des enduit à la chaux car après avoir lu pleins d'articles sur ce cite, on est convaincu que c'est la meilleure solution. Le sol est en tomettes de terre cuites et pour l'instant on ne va pas y toucher même s'il en a de cassées surtout devant la cheminée.
    Ensuite, pour l'étage, on va devoir isoler, on ne sait pas encore avec quel matériaux mais on a encore le temps d'y réfléchir. On doit aussi refaire tous le plancher et créer des cloisons et on pense faire ça en bois.
    On est encore au tout début de notre réflexion et de notre projet. Si vous avez des idées ou des conseils, tout est bienvenu.
    Merci

3. arno

arno Arnaud Sellé

Merci de poser des questions précises au fur et à mesure de vos réflexions :)

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

on va d'abord s'inquiéter du traiterment des fissures, d'accord ? Pour le reste comme le dit arno, on réfléchira avec vous au fur et à mesure.

Pour boucher ce type de fissure on fait un mortier de terre paille et chaux (voir la fiche sur les enduits terre) et on gave !

5. mélie

mélie Nouveau membre

Bonjour,
    merci pour le conseil. Je vais essayer.
    Comment procéder pour reboucher des trous dans un mur en pierres dont le mortier est à base de terre? Quelle chaux utiliser et quel dosage?
    Merci

Partager cette page