fissures importantes et evolutives sur haut de pignon

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par sab, 1 Mars 2011.

  1. sab

    sab Membre

    bonjour à tous, voilà je voudrais savoir quoi faire.. j'ai une maison ancienne en pierre; sur un des pignons des fissures sont apparues , depuis 2 ans elles evoluent tres vite et je suis inquiete car c'est une maison de vacances , je n y vais plus que meme pas un mois par an et je pense qu'il y a des travaux en urgence à faire; d'apres ce que j'ai lu il semble que ce soit le sol sur lequel la maison a ete constrite qui est instable: argileux climat pluvieux et passage d'engins agricole... le carrelage du rez de chaussé est posé sur la terre battue, il n'y a pas de fondation, faut t il maintenir le pignon qui est devenu fissuré(fissures en escaliers) par un jointement , ou creuser sous le sol à l'interieur de la maison et sous les murs porteurs pour assaicher la terre? vu l'etat des fissures et la facon dont elles deviennent de plus en plus importantes dois je faire appel a un specialiste et lequel un macon ? ou autre? merci de me repondre..j'angoisse j'adore ma maison je veut pas qu elle s'ecroule..
     
  2. sab

    sab Membre

    je precise.. non seulement il y ades des grosses fissures qui evoluent mais le pignon lui meme semble ne plus etre droit a cet endroit là..
     
  3. sab

    sab Membre

    olla meme si vous savez pas trop.. y a pas quelqu'un qui peut me donner son avis...
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    difficile de donner son avis sans voir.... Vous dites évolutives : il faut le vérifier en plaçant des plots de plâtre aux fissures et voir s'ils se désolidarisent.

    Il faut voir de quel type est le déplacement du pignon. Il existe des solutions de type "tirants" qui bloquent les déplacements de ce type.

    Faites appel à un maçon du bâti ancien. Pour en avoir les coordonnées, adressez-vous à la chambre de métiers de votre département, ils vous en indiqueront.
     
  5. sab

    sab Membre

    ok merci Calypso pour votre réponse, on doit toujours payer les erreurs de negligence et je crois que là j'y suis un peu pour quelque chose ne serais ce que d'avoir ignorer à quel point une maison est vivante..
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonsoir,

    il ne faut pas culpabiliser... on fait tous des erreurs ! Oui, ces maisons vivent et le font savoir !! Le tout est de trouver les bons remèdes, rien ne dit que la maison est définitivement condamnée !!! :)
     
  7. sab

    sab Membre

    non elle me survivra!c'est moi qui vais y laisser des plumes ...
     

Partager cette page