Fissures sur chaux aérienne

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par skoobooks, 24 Juillet 2010.

1. skoobooks

skoobooks Nouveau membre

Bonjour,

j'enduis actuellement de vieux murs intérieurs en pierres avec un mélange sable ocre 0/3 et chaux aérienne CL90-S (je ne sais pas ce que veut dire le "S") et je rencontre un problème de fissurage au fur et à mesure du séchage.

Donc tous les jours je reviens sur les fissures avec éponge mouillée pour les "gommer", ce qui au passage fait apparaitre de plus en plus les graviers du sable.
    Je pense que la prise est trop rapide et j'arrose quotidiennement les murs fini pour ralentir la prise et limiter l'apparition des fissures, mais rien n'y fait. Je désespère d'arriver à faire un mur sans fissures...

Dosage : 5 vol. sable 0/3 + 3 vol. de chaux CL90-S + eau (au pif pour obtenir un mélange bien gras, pas trop liquide, pas trop sec). Je n'utilise pas de terre car je n'en ai pas... :(

Procédure : j'arrose régulièrement les murs depuis 2 ou 3 jours, je comble les gros trous avec cet enduit, puis le lendemain j'attaque le redressage avec le meme dosage (j'arrose toujours les murs la veille, puis 1h avant de commencer, puis... tout le temps quoi !! :))

L'épaisseur de l'enduit de redressage peut varier de 5 mm au plus fin jusqu'à 3 ou 4 cm pour les creux les plus importants à combler, en moyenne il fait 1 à 2 cm d'ép. Je laisse apparaitre qqs pierres ça et là pour le côté esthétique. Quelques heures après je reviens avec une éponge pour gommer mes coups de truelle et donner un aspect granuleux/velouté au mur (jusque là toujours pas de fissures).
    Les fissures apparaissent environs 12h après, aussi bien sur les couches fines qu'épaisses, et un peu sur les contours des pierres laissées apparentes, et cela pendant les 2 à 3 jours suivants.
    Enfin bref, j'ai l'impression que ça tire trop vite malgrés mon acharnement à arroser... (mon avis d'amateur)

Aurriez-vous une solution pour empêcher ces fissures ?
    Y-a-t-il qqchose que je ne fais pas bien ?

Merci d'avance...

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

on ne pourra pas dire que c'est un défaut d'humidification en tous cas !! Peut-être trop d'ailleurs ? Il ne faut pas que ça dégouline....

Un point certain : le mélange est un peu trop gras : il faudrait faire du 5/2. Peut-être votre sable est-il très chargé en fines ? A ce moment là, un 5/1,5 pourrait suffire. Et une idée : si vous preniez le temps de faire des essais de formulation avant de vous lancer sur une grande surface ?

Il faut voir aussi la technique de pose : le souci existe quand c'est trop travaillé, c'est à dire trop longtemps lissé (on ramène trop d'eau en surface) ou au contraire pas assez, c'est à dire pas assez adhérent au support .

3. skoobooks

skoobooks Nouveau membre

Merci pour ces qqs indications, je vais essayer d'en faire bon usage... :))

Je suis déjà passé à des proportions réduites en chaux (5 vol. sable pour 2,5 chaux), je vais voir ce que cela donne, et certainement descendre jusqu'à 2 vol. de chaux...

Si je trouve une solution je ne manquerai pas de vous en faire profiter.

Bon dimanche ;)

4. skoobooks

skoobooks Nouveau membre

alors voilà, après qqs essais, le bon dosage :
    1,5 vol chaux CL90 pour 5 vol sable.

apres qqs semaines de séchage, 1 ou 2 fissures par ci par là mais rien à voir avec le fissurage extrême initial.

avec une pose de l'enduit bcp moins travaillé, posé à la vas-vite dirons nous.
    donc bcp plus rapide à mettre en œuvre, avec 2e passage en cas de manques.
    toujours fini à l'éponge, résultat satisfaisant ! :D

Bon courage aux bricoleurs !!! :))

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien merci pour ce retour.

Bon travail...

Partager cette page