Fissures sur enduit à pierres vues

Discussion dans 'Petits travaux' créé par tistoulpv, 15 Janvier 2010.

  1. tistoulpv

    tistoulpv Nouveau membre

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans la réhabilitation d'un vieux mur dans ma cuisine-salle à manger. Il était recouvert d'un vieil enduit à la chaux. Après grattage du mur j'ai attaqué hier l'enduit avec de la chaux aérienne CL 90. Je me suis banané dans mes dosages en mettant 3 volumes de sable pour 2 volumes de chaux et 1 de terre argileuse. Résultat cela fissure de partout, la cata... au bout de 24h j'ai des fissures qui pour les plus grosses approchent les 1 mm. Je ne sais pas quoi faire: soit je fais tout tomber et je recommence, soit je fais un badigeon à la chaux sur l'ensemble du mur (pourrait il combler d'aussi grosses fissures)???
    Si je repars à zero je prendrai peut etre de la chaux hydrolique NHL 3,5 car ce mur sera devant le plan de travail d'une cuisine.
    1000 merci pour vos conseils et bonne année à tous.
     
  2. barthez

    barthez Nouveau membre

    quand c'est "raté " on recommence ! sinon vous aurez des emmerdes avec ce mur pendant des années
    le dosage de l'enduit à minima pour une finition
    1 liant + 15 ou 2 sables
    le liant peut contenir de laCL90 avec un peu d'argile

    " sbaliando s'impara " ( c'est en se trompant qu'on apprend ...)

    courage
     
  3. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    en effet, votre formulation est trop grasse, autrement dit trop chargée en liants.

    Le badigeon de chaux n'arrangerait qu'en surface.... cet enduit ne tiendra pas bien longtemps et ce serait dommage de s'en contenter.

    Même la formulation de barthez est trop grasse pour une finition. On dit 5/2 c'est à dire 5 vol d'agrégats pour 2 vol de liant (à répartir entre chaux CL et terre argileuse à 30%)

    Donc, enlevez ce que vous avez fait. Arrosez bien, c'est essentiel et refaites, vous en serez plus content.... et plus fier !!
     
  4. tistoulpv

    tistoulpv Nouveau membre

    Merci pour ces réactions rapides!
    Je vais remettre l'ouvrage sur le métier!

    Que pensez vous de mettre de la chaux hydrolique, plutôt que de l'aérienne?
    Par ailleurs, j'ai un poele à bois dans cette pièce dois je l'arreter pour ne pas faire sécher trop vite l'enduit ou cela n'a t'il pas d'importance?
    Voila je vous tiendrai au courant de mes aventures.

    MERCI
     
  5. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    s'il est devant un plan de travail, il vaut mieux en effet, le faire à l'hydraulique (mais là, sans terre argileuse) et le gaver au pinceau de savon noir à l'huile d'olive en le faisant pénétrer à la liane japonaise dans les 3h qui suivent sa pose. Il deviendra du coup non pas vraiment imperméable mais lessivable ou plutôt, capable de supporter un coup d'éponge.
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    à propos, j'ai oublié la seconde question !!!! :(


    il vaut mieux qu'il ne fasse pas trop chaud..... ça fait tirer trop vite et ça fissure.... !! Donc le poêle, en mode hors gel !! :)
     
  7. maelle83

    maelle83 Membre

    bonjour, j'ai un mur en pierres apparentes dans ma maison en bretagne. Les pierres ne sont pas très jolies, et les joints ont été mal faits au cimen gris: minable, je voudrais faire un lait de chaux en laissant apparentes les plus jolies pierres, faut-il enlever tout ce ciment?
    merci pour votre réponse.
     
  8. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui, il faut gratter le ciment et tant qu'à faire, enduire à pierres vues plutôt qu'un lait de chaux. Même sur un mur de tout venant, le pierres vues donne de la noblesse...
     
  9. tistoulpv

    tistoulpv Nouveau membre

    Me revoici après une seconde expérience plus convaincante que la première... Quelques fissures demeurent, mais je les aime bien. La teinte avec la terre argileuse est superbe. Merci de vos bons conseils et bon courage aux mordus de chaux!
     
  10. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    eh bien parfait !! Je suis ravie.... :)
     
  11. maelle83

    maelle83 Membre

    bonjour,

    merci pour votre réponse dont je viens seulement de prendre connaissance. Je me doutais bien qu'il fallait gratter, les vacances vont être bien occupées!
     

Partager cette page