Fixation sur dalle de béton chaux

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Zitoune13, 6 Novembre 2011.

1. Zitoune13

Zitoune13 Membre

Bonjours,

J' ai reussi à couler ma dalle, il y a 2mois à peu pres. (Merci pour vos conseils)

Maintenant je me demande si on peut percer la dalle en beton de chaux pour mettre des chevilles ou autre dans le but de fixer des rails placo ou lambourde au sol, afin de doubler certains murs.

Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Bravo pour la dalle !! (y)

oui, on peut. Avec des chevilles plastique et des vis en inox.

3. tigroo

tigroo Membre

Bonjour à tous!
    Je viens de poser mon hérisson, et j'attaque ma dalle de chaux (à la bille d'argile) demain. J'ai bien tout préparer selon le super méga tuto de Monique et sa compagnie (je dis ça car je dévore livres, fiches et fofo autour de la terre et la chaux pour ma maison en adobes et en souffrance, en pleine réhabilitation) ici.
    LA question : j'ai aussi un poteau à monter (il prendra appuie directement sur une solive du plafond), mais ne sait pas comment m'y prendre. Pleins de pistes, aucune réponse trouvée après quelques kilomètres de lecture. Selon le post précédent, je partirai sur un sabot en inox fixé avec des chevilles en plastoc et des vis en inox dans la dalle, la chape le recouvrant.

Je peux mettre le poteau:
    - dans un plot de mortier sur le sol en terre, ou la dalle, ou la chape
    - dans un sabot (en acier dit inox) que je fixe sur le sol en terre, ou la dalle, ou la chape
    - dans un pied surélevateur en métal (platine, tige, platine) qui se pose au sol et traverse la dalle et ou la chape
    - chercher à faire faire un gros "sabot" en bois imputrescible simplement posé sur la dalle, fixé par la chape
    - autre

Si quelqu'un a déjà réussi quelque chose qui a marché pour fixer quoi que ce soit dans une dalle de chaux, je suis preneur! Merci d'avance!

4. tigroo

tigroo Membre

Un petit up de détresse: personne n'a l'info sur comment se comporte le bois dans la chaux? Et du coup comment fixer un poteau en bois dans de la chaux?
    J'ai légèrement avancé avec des infos sur la chaux et les métaux dans ce post (sur un site concurrent :D ) :
    reaction-du-bois-et-du-metal-avec-enduit-a-la-chaux
    Je suis littéralement au pied du mur : je fixe dans 7 jours : help :cry:

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,
    on ne fixe pas un poteau en bois dans de la chaux. Il se créé toujours un retrait autour du bois une fois qu'il a séché, et pour ce qui est du métal, vous avez les réponses... :)
    On créé un support en pierre (une pierre d'angle recyclée par exemple) qu'on noie dans la dalle mais qui va dépasser de la chape et sur lequel on va faire reposer ou fixer (avec une tige par exemple) le poteau bois.

6. tigroo

tigroo Membre

Argh la dalle est coulée (j'ai des photos, je vais faire un retour et suivi dans l'article en question, ça peut aider d'autres!)... Mais j'ai encore 4,6 cm de chape, 0,2 cm de badigeon ( :D ) et 1,2 cm de terre cuite: 6 cm de scellement devraient aller ( non ?).
    Dans mon pays ( le Savès, Gascogne), y'a que des galets, la pierre très précieuse car venant de loin. J'ai essayé de fileter un des bestiaux, laissez tomber, ils se fendent net systématiquement ( un géologue dans la salle pour l'expliquer? ).
    Je vais tenter un gros pavé carrossable en gré ou granit, avec une platine inoxydable dessus. Look indus, mais ce sera à côté d'une cuisinière à bois et sa crédence, ça peut le faire!
    Merci en tout cas!

Partager cette page