Fixolite pour une maison basse énergie?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par clincks, 4 Juin 2009.

1. clincks

clincks Nouveau membre

Bonjour,

j'envisage d'utiliser des blocs fixolite (http://www.fixolite.be/blocs.asp#menu).

Quelqu'un aurait-il déjà utiliser ce matériel?
    Avec les bloc de 36.5 cm on arrive apparement a un R de 4.8

J'envisage 2 solutions pour augmenter le R du mur.

1. On m'a parlé d'une mousse spéciale de BASF a mélanger avec le béton qui permettrait de rendre le beton "beton cellulaire" donc isolant sans perdre sa resistance mechanique et d'atteindre un R beaucoup plus élevé.
    --> Si vous avez des infos, je suis preneur. Sur le R final mais aussi l'impact sur l'inertie du mur.

2. Placer un isolant type laine de bois ou liège à l'extérieur.
    --> Un isolant sur lequel on puisse placer un crépis "moins cher" type chaux.

Je recherche donc comme info:
    1. Retours d'expériences bonnes ou mauvaises de ce produit.
    2. Le R "idéal" à atteindre pour les murs.
    3. Une idée du coût au m2 pour le crépis de type "chaux".

Merci.

Stéphane

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je ne connais pas la mousse de BASF, si c'est comme les additifs magiques que l'on met dans les carburants pour diminuer la conso ...

Pour l'isolation sur l'extérieur et enduite à la chaux, si vous ne mettez pas la main à la pâte il faut compter pour la fourniture + pose isolant et enduit aux alentours de 100€/m² ... TTC si vous avez de la chance. Si l'on ajoute cela au prix du fixolite, cela risque de faire très mal.

Si vous avez un R de 4,8 sur les murs, des ponts thermiques et une étanchéité à l'air maîtrisée, des menuiseries de qualité, vous obtenez déjà de très bonnes perfos ... ne mettez pas tout votre budget dans les murs !

3. tautaur

tautaur Nouveau membre

Bonjour

Oui un R de 4,8 est déja largement suffisant et me permet d'obtenir le label bbc

retrouvez mon experience sur notre construciton en fixolite sur mon blog www.maison-bbc-ahetze.fr

4. bougerolles

bougerolles Nouveau membre

5. bougerolles

bougerolles Nouveau membre

Stéphane

salut stephane
    j'ai personnellement utilise ces blocs dans un chantier a aublain; ils sont facile a utiliser et je te recommande l'isolation par l'exterieur avec un geotex, et un morteier chaux aerienne et sciure de bois le beton que j'ai utlise etait un beton de terre en renforcant les coins avec des chevrons (beton de terre a base de chaux) tu peux me joindre sur gmail si tu les souhaites mon adresse estr la suivante defougerolles@gmail.com

6. bonjour
    un lien ou on compare les différentes marque de bloc béton bois avec isolation extérieur fixolite thermibloc et isotex
    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/
    378177-criteres-de-choix-ite-6.html

Partager cette page