1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fondation chaux pour petite maison en bois sur pilotis.

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par alexandre.lestoquoit, 12 Novembre 2017.

?

Pilotis en chaux aérienne pour maison ossature bois? Temps de séchage? Contact chaux/métal/bois

1. Eviter le métal et goudronner le bois

0 vote(s)
    0.0%
  2. Pilotis bois goudronné directement en terre et calé par des rocher/cailloux sans ciment chaux

0 vote(s)
    0.0%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. alexandre.lestoquoit

alexandre.lestoquoit Nouveau membre

Bonjour,
    Avec ma copine on va construire notre petite maison (6mx6m, pas d'étage), en ossature bois (rouge), remplissage torchis (épaisseur 10/12 cm), sur pilotis (terrain humide argileux avec un faible dénivelé).
    Le choix des pilotis est pour l'isolé du sol, laisser respirer la maison et on construit en Colombie et dans ces conditions ça nous évite de devoir avoir un permis de construction.
    Je pensais faire des pilotis ciment chaux (aerienne) 40cmx40cm sur au moins 50cm en sol et entre 20cm et 50cm hors sol, tous les 3m. Un lit de cailloux et on coule avec un traillis bambou et d'autre cailloux.
    Vous en pensez quoi? J'ai lu que la chaux met plus de temps a sécher (caractéristique métallique). Pour une petite structure comme ça, ça me parait raisonnable.
    On m'a déconseillé de mettre le bois dans le ciment chaux, vous confirmez? Je pense que l'eau s'infiltre dans dans la chaux et fait pourrir le bois.
    Je pensais mettre une platine en métal entre le pilotis chaux et le bois mais chaux et métal, c'est déconseillé aussi. Posé la maison sur les pilotis chaux et goudronné le bois qui est au abord de la surface de contact?
    Ou faire le trou d'un mètre dans le sol, tapis de roche, mettre le pilotis bois goudronné direct et calé par des roches. Le bois est isolé par le goudron, les rochers/cailloux maintiennent le pilotis et laisse ruisseler l'eau
    Les conseilles sont les bienvenu.

Partager cette page