freine-vapeur

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par alise, 26 Août 2008.

  1. alise

    alise Membre

    Est-ce que c'est obligatoire d'utiliser un freine-vapeur dans une construction en bois avec isolation en cellulose ? Quel type de produit faut-il acheter ? Ceux que mon veudeur me propose sont chers ! environ 160€/le rouleau de 75m²
    merci pour vos lumières,
    A.
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Le freine-vapeur est obligatoire et de toute manière indispensable car il évite une trop grande migration de la vapeur-d'eau au sein de l'isolant.

    Car en cas de temps froid, cette vapeur d'eau peut condenser et donc mouiller l'isolant qui de ce fait isole de moins en moins, entrainant de plus de plus de condensation et à la suite de ce cercle vicieux, de la moisissure se forme, les occupants se mettent à tousser crachoter et se retrouvent vite chez le médecin !

    De plus, le freine vapeur permet, avec les adhésifs adaptés, d'assurer une étanchéité à l'air de la maison.

    Une bonne étanchéité à l'air et c'est autant d'énergie de gagnée que l'apport d'un chauffe-eau solaire ... donc l'investissement est hyper rentable.

    Pour le tarif, il y a un peu mois cher (voir le catalogue avec prix sur www.quintessence-ecohabitat.fr) mais l'ordre de grandeur y est.
     
  3. nicoqueg

    nicoqueg Membre

    le frein vapeur interieur est il necessaire en cas d'isolation naturel type laine de lin
     
  4. alise

    alise Membre

    Merci pour votre réponse qui m'a bien convaincue, et le site qui vend les mêmes matériaux que mon fournisseur à Lodève...un peu moins cher... mais bon, on achète à un fournisseur local...
     
  5. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Oui, le freine vapeur est nécessaire pour tous les isolants qui peuvent absorber de l'eau en cas de condensation.

    Donc, tous les isolants fibreux (qu'ils soient naturels ou en laine minérale) sont concernés, et dans une moindre mesure le polystyrène expansé.

    Nota 1 : l'appellation pare-vapeur correspond à des freine vapeur très peu perméables à la vapeur d'eau.

    Nota 2 : un freine vapeur peut-être tout simplement une briquette ou
    Dans le livre, l'isolation écologique de JP.Oliva (page 37), il est expliqué que la perméabilité à la vapeur d'eau de la (ou des) couches de matériau à l'extérieur de l'isolant doit être cinq fois plus grande que la perméabilité de la (ou des) couches côté intérieur de l'isolant.


    Cliquer ici pour en savoir plus sur comment calculer la perméabilité des parois.
     
  6. nicoqueg

    nicoqueg Membre

Partager cette page