1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fresque

Discussion dans 'Petits travaux' créé par elode, 11 Janvier 2013.

1. elode

elode Nouveau membre

Bonjour à tous,
    J'aurais besoin de plusieurs conseils pour réaliser des fresques sur de petits supports en terre cuite.

Je travaille depuis un an sur des carreaux (carrelage terre cuite) de 20*20, dessus je réalise un enduit façade en sac tout prêt (mais le mélange avec l'eau se fait souvent à l'oeil :whistle: ) après avoir humidifié mon support (sur la face non lisse du carreau) puis je peins a fresco.

Jusqu'à présent, si mon mélange est bien appliqué fin (à la truelle), assez liquide (avant je le faisais plus compact mais avant d'avoir fini la peinture tout s'effritait) et bien humidifié encore une fois après application et avant la peinture, tout tient.

Bref ça fonctionne, mais j'aimerais me faciliter un peu la tâche avec un enduit tout prêt (pâte qui me permettrait de limiter le gaspillage d'enduit et surtout un gain de temps : je réalise des ateliers d'1h et rien que la préparation et le nettoyage m'en prennent 3.... Existe-t-il des mélanges fiables et assez facile d'application sans que tout dégringole au bout de 10min vu mon support très poreux... ?

Dès que l'enduit est appliqué je peints avec des pigments minéraux dilués à l'eau mais certains ne tiennent pas très bien comme le bleu (même après des mois et des mois de séchage il se dépose encore sur mes doigts). Existe t-il une solution pour les fixer vu que je ne réalise pas réellement une fresque (mon enduit ne permet pas la réaction de carbonatation je pense vu ma technique des proportions à l'oeil et la présence de ciment) ?

Je vous remercie pour votre aide.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la brique étant très poreuse, une simple humidification ne suffit pas. Il faut bloquer le support plus efficacement. Je le fais en diluant 100g de sel d'alun par litre d'eau que j'applique en plusieurs couches. L'avantage est que l'eau est mieux retenue ce qui favorise l'accroche de l'enduit. Pour ma part, je fais toujours un gobetis, c'est à dire une couche fine mais granuleuse de mortier pour faire l'interface. Cette couche granuleuse favorise adhérence de l'enduit qui suit : on en perd beaucoup moins à la projection.
    Le préformulé que vous employez contient du ciment. Rajouté à un support très poreux, il tire et sèche d'autant plus vite. Pour que vos fresques ne farinent pas il faudrait alors réhumidifier le support sinon il absorbe trop vite l'eau et le pigment reste en surface sans carbonater avec le sup^port qui l'a déjà fait.
    Si vous travailliez avec de la chaux CL 90, vous auriez moins de soucis ! Vous pourriez préparer votre mortier à l'avance et le conserver entre ateliers. Comme elle tire très doucement, vous pourriez faire vos fresques dès le lendemain sans soucis de farinage puisque le début de la carbonatation prend de 24 à 48h selon l'épaisseur de l'enduit.

Pour le farinage des fresques déjà présent : fixez avec le sel d'alun (même dilution que précédemment en 2 couches)

Partager cette page