génoise + gouttière ? et/ou drain, caniveau...?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par jambe, 10 Août 2010.

1. jambe

jambe Membre actif

bonjour,
    le sujet de mon message est un peu large, mais en parcourant le forum, je ne trouve pas de réponse à mes questionnements, et tout est intimement lié... :

j'ai une vieille maison isolée en haute provence, qui comporte une génoise de 3 rangs d'un côté et 2 rangs de l'autre.

je suis en train de terminer la réfection de la toiture, et se pose la question des gouttières : avant il y en avait une seulement, sur la façade sud.
    je pensais mettre des gouttières sur les 2 façades, mais vu la longueur du batiment, 17m50, le prix est plutôt élevé (!)

je me demande donc si avec respectivement 3 et 2 rangs de génoise pour une hauteur de 6 m, j'ai vraiment besoin de gouttières.
    ça, c'est la première question.

ensuite, de toute manière, il faut que je songe à un drain extérieur, car j'ai trop de remontées d'humidité dans les murs.
    j'imagine une canalisation drainante (cf. http://www.tiez-breiz.org/drains.php), un peu éloignée du mur, puisqu'il y a peu de chances pour que j'ai des fondations sous la maison et que je ne voudrais pas fragiliser la construction.

donc deuxième question : est-ce que ce drain ne pourrait pas évacuer également les eaux pluviales qui tombent des génoises, sans que cela rebondisse sur les murs...??
    ou bien est ce qu'il est possible d'imaginer un caniveau?? (idée en l'air, je n'ai pas bien réfléchis aux conséquences d'un caniveau autour d'une maison, ça fait peut-être un peu "douves")

quels seraient vos avis éclairés sur la question...?
    grand merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

le but des gouttières est de canaliser l'eau et de la conduire vers un endroit qui ne menace pas la structure de la maison. Les génoises éloignent l'eau de la façade et la limitent du bas des murs sur toute leur longueur mais ne la dirigent certainement pas ailleurs. Et, à moins que le sol qui borde la maison soit en calcaire façon gruyère, l'eau issue du toit pénètre les murs à tous les coups. La preuve en est que vous avez des remontées humides qui vous font songer à un drainage.

Peut-être, sans plus de complications, une mise en place de gouttières résoudrait-elle toute problématique d'eau... ?
    Enfin.... ça me semble plus efficient, moins compliqué et moins onéreux que d'envisager la réception de l'eau par drainage et caniveau.

3. jambe

jambe Membre actif

bonjour calypso, merci de votre réponse rapide !
    effectivement c'est peut-être un peu farfelu, les gouttières semblent nécessaires.
    mais peut-être vais-je les mettre uniquement sur la façade sud (où donnent toutes les ouvertures de portes), comme cela était fait initialement avant la réfection de toiture.

cependant, j'ai quand même l'impression qu'il faudrait que je fasse un drainage autour de la maison :

mon terrain n'est pas du tout gruyère de calcaire, plutôt grosse masse d'argile aux abords d'un lit de rivière... et la nappe se trouve, d'après les voisins, à environ 1m sous le terrain.

de plus j'ai une partie de la maison dont le sol est un peu en contre bas du sol extérieur (environ 30 cm). dans cette partie, une dalle a été coulée, et je la soupçonne d'être en béton de ciment.

donc, d'après ce que je lis à droite et à gauche, une élimination de l'humidité contenue dans le sol à proximité de la maison me semblerait bénéfique.

mais c'est vraiment compliqué et onéreux ce type de chantier?

si c'est faisable relativement facilement, j'ai deux questions par rapport au drain :
    - je ne comprends pas comment l'eau s'écoule si le tuyau pvc est disposé stries vers le bas, comme précisé sur la fiche de tiez-breiz (http://www.tiez-breiz.org/drains.php)
    - que pensez-vous de cette solution avancée ici : http://maison-tregor.eu/drains.htm, mais pas testée?

merci !

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

raison de plus, si c'est bien argileux et qu'en plus il y a une dalle ciment , de mettre des gouttières partout.... il me semble, non ? Je crains quand même qu'avec une telle dalle les murs aient, malgré tout ce que vous ferez, une sérieuse tendance à s'humidifier. :(

Pour les drains, moi, je pose stries vers le haut bien sûr. Une coquille de tiez-briez sûrement !

Compliqué et onéreux, ça dépend du terrain et des raccordements possibles à des évacuations existantes....

5. jambe

jambe Membre actif

d'accord...
    cette dalle, dans les travaux futurs, je pense que je vais la casser et en refaire une autre en chaux ce qui permettra de tout remettre de niveau.
    et peut-être un hérisson avec.

sur la solution de drain "maison" avancée là : http://maison-tregor.eu/drains.htm, vous avez un avis ?

et ensuite, est-ce qu'il est possible de récolter les eaux d'un drainage dans une cuve enterrée?

merci

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, je suis allée voir le blog en question. Que vous dire ? Que toutes les idées sont bonnes à prendre. Le tout étant de savoir en quoi on y gagne d'appliquer les unes ou les autres. Je ne pense pas que le fond en chaux hydraulique soit plus efficace qu'un lit de graviers... par contre, il demande plus de travail. De même que le fait de poser des briques alvéolées plutout qu'un drain industriel....

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas récuperer les eaux de drainage dans une cuve.... à moins qu'il existe une législation à cet égard ?

7. jambe

jambe Membre actif

d'accord d'accord
    merci beaucoup pour ces avis!

Partager cette page