geo-sofat

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 19 Novembre 2000.

1. Invité

Invité Invité

"si vous utilisez un plancher chauffant geothermique ""sofat"" à liquide frigorifique,pourriez-vous m'en dire les critiques + ou - ....consomation,atouts,inertie"

2. Invité

Invité Invité

Je suis en train de construire et j'ai choisi un chauffage géothermique, mais de marque ENALSA, concurrent de SOFAT (le principe est exactement le même, mais les compresseurs utilisés sont plus petits et plus nombreux) . J'ai des amis qui ont un SOFAT depuis environ 8 ans et qui en sont absolument ravis. Leur consommation est sensiblement égale à celle qui leur avait été annoncée. Aucun entretien depuis la mise en service. Je connais 4 autres personnes utilisant un chauffage de ce type (SOFATH ou ENALSA) et ils n'y voient tous que des avantages. Un agent EDF m'a également conseillé ce système.
    Il y a une inertie 'l'inertie de la dalle) mais qui est commune à tous les planchers chauffants.

3. Invité

Invité Invité

Je suis aussi en train de faire installer un chauffage géothermie par Sofat. G déja visité plusieurs de leurs chantiers et installations équipées depuis plusieurs années. rien à redire...
    Pour ma part, G fait dans l'exotique: G du frigo dans le capteur et de l'eau dans la maison. Comme je me fais toute la constuction, je peux fractionner la pose des couronnes à l'intérieur et surtout, s'il s'invente un chaudière ki marche à la peau de banane, je pourrais toujours virer ma chaudière géo pour en mettre une autre pour chauffer mon eau (comme faisaient les romains).
    Enfin, tout comme enalsa, je peux controller quelques différences de températures dans chaque pièce grace à mes nourisses d'eau... mais pour un budget plus raisonnable.

4. Invité

Invité Invité

Quel est le coup d'une installation du type géothermie ? Ce type de chaufage est il exploitable dans toutes les régions ?

5. Invité

Invité Invité

Le coût d'un chauffage de ce type est d'environ 11000€ pour une maison de 130m². Maintenant, on peut toujours discuter... Il faut aussi rajouter le prix du terrassement qui n'est généralement pas compris. A cela, on peut déduire la prime Promotelec si on vise le label. Cette prime est fonction de la surface (environ 20€ le m², il me semble). Tous comptes faits, ce n'est guère plus cher qu'une installation de chauffage central au fioul.

Partager cette page