Gestion de l'hydrométrie et isolation extérieure en PSE

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jc30, 27 Décembre 2011.

1. jc30

jc30 Membre connu

Bonjour,
    Mon constructeur me propose une maison en brique de 20cm de type B (maconnerie roulée) isolée par l' extérieur avec 20cm de plolystyrène extrudé ( avec enduit extérieur) et sans rupteur de pont thermique, à l' intérieur il y aura un simple enduit en plâtre pour profiter au mieux de l' inertie thermique (projet sur Nîmes). La maison sera de plein pied avec des comble perdue isolée avec 40 cm de laine de roche étanchée avec une menbrane de type Vario-intégra de chez ISOVER.
    Sachant que le PSE est complétement imperméable, comment gérer la vapeur d' eau à travers les murs? Comment calculer le Sd, sachant que le Sd le matiériau à l' éxtérieur doit être 4 à 5 fois plus grand que le matériau intérieur, ce qui n' est pas le cas dans ce projet?Il y aura il un point de rosé dans l'assemblage-sandwich du mur? La VMC double flux, suffira-telle à gérer l' hydométrie interne de la maison? Sinon quelle modification apporter au projet pour éviter la condensation sur les vitrages et ne pas faire de bétises?
    Merci de m' éclairer sur ce point que je ne maitrise pas..

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Ce serait en rénovation de mur ancien, je serais suspicieux, mais dans le neuf avec une brique côté intérieur, aucun risque de condensation.

En plus, votre choix de VMC double flux vous permettra de ventiler dans de donnes conditions, [mais ne vous sentez pas obligé de suivre les conseils des hommes politiques en veille d'élection et comparez avec les produits allemand avant d'acheter]

Idem pour le choix de la membrane Vario qui sera pertinent.

Allez-y sans souci:)

3. jc30

jc30 Membre connu

Encore merci Arno pour tes conseils éclairés! Si quelqu'un à un retour d'expérience sur ce principe constructif, j' aimairais bien avois son avis...

Partager cette page