glacis sur badigeon de chaux est-ce une bonne idée ?

Discussion dans 'Petits travaux' créé par marie20, 9 Octobre 2010.

1. marie20

marie20 Nouveau membre

Bonjour , nous construisons une maison avec le maximum de produits naturels . Dans une chambre , j'ai fait un badigeon de chaux sur cloison de fermacell . La couleur me convient parfaitement , mais je la trouve un peu mate, je l'aimerais un peu plus satinée . Recouvrir le badigeon par un glacis incolore ( glacis à l'huile de lin ? glacis à l'oeuf ? ) serait-il une bonne idée pour obtenir l'aspect plus satiné . Avez-vous un retour d'expérience dans ce domaine ? Auriez- vous une recette préférée ( j'en ai plusieurs de livres différents et ne sait laquelle choisir ) Toutes vos idées seront bienvenues . Merci . Marie

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, un glacis pourquoi pas... de toute façon la chaux sur le fermacell n'est pas très adaptée. Une cire peut-être ?

3. marie20

marie20 Nouveau membre

Merci Calypso de votre réponse . Vous semblez dubitatif :"oui, un glacis pourquoi pas" mais glacis à l'huile ? Avez-vous une recette à conseiller ? La proportion que l'on retrouve le plus souvent est de 1/3 huile de lin 2/3 essence térébenthine + QQ gouttes de sicatif . L'idée de la cire me séduit assez . Je vais réfléchir à ces 2 solutions .Par contre je suis inquiète : pouquoi dites vous que la chaux n'est pas adaptée sur le fermacell ?Est-ce parce que c'est un support "fermé" ? Mais alors que mettre sur ce type de support ou sur du BA13 si on veut éviter les peintures classiques ? Merci de vos conseils Marie

4. neige

neige Nouveau membre

Une peinture à la chaux sur du BA13, j'ai pratiqué après avoir mis une sous-couche:je suis satisfaite du résultat; j'ai passé 4 couches diluées à 1 volume de chaux pour 8 d'eau autant que je me souvienne, car cela fait 10 ans que je l'ai fait...et c'est toujours bien blanc et prend bien la lumière. Il y a 5 ans, j'ai aussi passé de la cire incolore sur de la chaux, cela fonce très très légèrement la couleur de base, et avec un coup de chiffon dessus, on a un aspect légèrement satiné.

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le fermacell est à base de gypse et de cellulose. Le gypse et la chaux ne se marient pas bien. Donc, comme le dit neige, il faut une sous-couche qui permette l'adhérence.

Pour les glacis, le seul que je connaisse et qui soit "propre" se fait à l'huile de lin purifiée pour éviter le jaune de l'huile de lin classique.

6. marie20

marie20 Nouveau membre

Merci Neige et Calypso de vos conseils .Effectivement ( après avoir consulté des forums et plusieurs livres de référence) j'ai passé une sous couche sur le BA13 et le fermacell pour permettre l'adhérence . Il n'y a aucun problème de ce côté là . Ma demande était plus sur l'aspect final que je voulais satiné . Je vais donc passer une couche de cire comme vous le préconisez toutes les 2 . C'est au programme de mes prochains RTT ( fin de mois )
    par ailleurs Calypso, j'ai eu la bonne idée d'aller sur votre site web . je vais me précipiter le 21 en librairie pour acheter votre livre , car nous avons aussi en projet pour les prochains jours de poser des tomettes sur une dalle chaux-chanvre réalisée depuis plus d'un an et nous avons eu des conseils controversés . Je poste un message dans le domaine carrelage . Merci .Marie

Partager cette page