grattage enduit chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par oddo, 19 Septembre 2011.

1. oddo

oddo Nouveau membre

Bonjour,

J'entreprends de rénover une cave dont les murs de pierre sont recouverts d'un enduit chaux traditionnel (corps d'enduit de 10mm d'épaisseur environ + enduit de finition), le sol est une dalle de béton coulé et le plafond est fait d'une série de voutes en briques ou carreaux de terres cuites, il est également recouvert d'un enduit chaux. Les anciens occupants ont mis en oeuvre une espèce de joint en ciment entre le sol et le bas des murs.

J'ai donc commencer à gratter tout ce qui ne tenait pas au couteau : souvent l'enduit de finition vient facilement, à d'autres endroits, vers le bas des murs, c'est toute la croute d'enduit qui a cloqué et qui tombe, laissant apparaître les pierres. L'enduit au plafond vient très facilement. A quelques endroits j'ai pu faire sauter facilement le joint de ciment.

Cette cave me semblait saine vu qu'elle ne sentait pas du tout l'humidité et que les meubles et autre bric à brac qui y étaient entreposés n'ont pas du tout été endommagés ; mais en commençant à gratter, j'ai remarqué une odeur d'humidité. Derrière les quelques parties du joint de ciment que j'ai fait sauter j'ai clairement remarqué que le mur était très humide.

Mes questions sont :

- concernant le joint de ciment : il semblerait qu'il retienne de l'humidité. Dois-je le casser complètement ?

- jusqu'à quel point dois-je décroûter ? Est-ce nécessaire d'enlever tout l'enduit ou seulement les parties qui viennent facilement ? Par endroit, quand l'enduit de finition vient, j'ai remarqué que l'enduit de corps sonne creux : est-ce que j'enlève aussi ces parties là ?

-dois-je laisser "sécher" la cave avant d'entreprendre les enduits ? ou est-ce qu'au contraire j'applique l'enduit sur le mur humide (j'ai pu lire qu'il fallait bien humidifier les matériaux sur lesquels on appliquera un enduit chaux) ?

- si je peux conserver une partie de l'enduit existant, est-ce que je peux mettre en oeuvre un corps d'enduit 5vol de sable / 3 de chaux pour boucher les trous et redresser les murs ? Est-ce que le même enduit peut convenir au plafond ?

Merci de vos réponses, je tâcherai de vous mettre au courant des avancées de mes travaux.

cordialement.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour oddo,

oui, il faut gratter absolument tout ce qui est en ciment. Vous l'avez constaté, il bloque l'eau dans la maçonnerie ce qui la dégrade.

Le principe du décroûtage avant ré-enduisage est d'enlever tout ce qui ne tient pas. Ce qui sonne creux ne tient pas bien en général.

Il vaut mieux laisser sécher. Souvent, l'humidité est très profonde et ré-enduire tout de suite c'est retarder l'assèchement. C'est vrai qu'il faut travailler sur mur humide mais cette humidité est en surface....

Oui, vous pouvez faire un 5/3 ou un 5/2,5 pour le corps d'enduit qui rejoindra l'existant. Il conviendra aussi pour le plafond.

Bon travail !! :)

Partager cette page