Grosse inquiétude : pont thermique au niveau des pignons ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 10 Juin 2009.

1. nono62

nono62 Membre connu

bonjour à tous... après avoir consulté il y a qqs mois votre dossier "Le match comparatif : parpaing de bloc béton, monomur, béton cellulaire" une inquiétude se fait sentir quant à la réalisation de mes pignons de maison.

pour mes murs, je n'utilise pas de monomur mais le porotherm GFR 20 th+ de chez wienerberger.

cependant, les maçons qui en sont à l'élévation des pignons, m'ont parlé d'un coulage de béton en arase de pignon. or je vois que dans votre dossier, cela est source de gros ponts thermiques et que pour éviter cela, il est préférable de faire une saignée dans le porotherm.

Ai-je bien compris ?

malheureusement, je crains que cela ne soit pas dans leurs habitudes mais si je veux le label BBC, je crois qu'il vaut mieux réduire les ponts thermiques ;))

2. loumetto

loumetto Membre actif

Salut , ton isolation au niveau de la toiture c quoi?

3. jfhl

jfhl Jean-François

Bonjour à tous,
    effectivement, Loumetto pose la question cruciale !! Et l'isolation ?

Est-ce qu'ils ont fait un montage à joint mince ou en mortier batard ?

Un chainage béton en arase haute, c'est comme ça que nombre de maçons pratiquent depuis les années... hum... 30.
    Sauf que c'est vrai, c'est un pont thermique garanti.

MAIS !
    Ces briques sont accompagnées de tout un catalogue de briques complémentaires permettant de réduire au minimum les incohérences et les ruptures de la surface. Je suppose que c'est ce qui sera posé en dernier rang.
    Ensuite, l'isolant du toit couvre en principe cette zone, si elle est assez mince.
    Enfin, si ton isolation est par l'extérieure, elle couvre aussi cette zone. Bien sur, la résistance thermique du mur sera moindre à ce point là.

La photo ci-dessous n'est pas vraiment satisfaisante mais on distingue quand même l'agencement du dernier rang et le chainage réduit à sa plus simple expression.
    http://4.bp.blogspot.com/_Be5EvAsQf5k/ShqVA6UwWJI/AAAAAAAANgM/7Er6YVt_qro/s1600-h/ScreenShot001.jpg

Il est certain que s'ils procédent comme sur la photo du dossier cité dans ton message dans la catégorie des erreurs à ne pas commettre, là, il va y avoir un problème.

4. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour
    moi aussi je vais construire en GR2O TH+
    c'est quoi la photo pour les arase a ne pas faire
    Même si je ne sait pas bien ce qu'est une arase (nul je sait)
    merci

5. nono62

nono62 Membre connu

bonsoir à tous... tout d'abord, merci pour vos messages et votre sollicitude.

au niveau de mes craintes, je me suis "emballé", puisque les maçons n'ont pas opposé de résistance quant à la réalisation d'arase de pigonon en porotherm et non par le biais de béton. ils m'ont simplement signalé que la charpente serait de ce fait chevillée dans le porotherm.

au niveau de mon isolation :
    j'ai une brique de 11 cm devant le porotherm
    le porotherm GFR 20 th+
    sur le pignon, j'ai le GR 32 d'isover en 100 (R= 3,15)
    pour les rampants de toiture, le GR 32 nu en 100 + le GR 32 en 140 revêtu kraft pour un R total de 7,5
    pour les combles perdus, ouate de cellulose insufflée en 34 cm pour un R = 7

j'espère que cela sera suffisant... je suis en attente de l'étude thermique avant de l'envoyer à promotelec...

qu'en pensez-vous ?

6. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour
    pour moi c'est enduit + GR20 th+ (en 20cm) + 2 couche croisé de GR32 en 75mm (é * R=2,35) sur rail pour un R total mur de 5,97
    Pour les rampants il voulait me mettre une simple couche de GR35 en 260mm mais je lui demande comme toi de le decomposée pour gagner en RAvec 1 couche mise entre les fermes (a voir avec l'épaisseur des fermes) + une autre croisé afin de limiter les pertes d'air pour un R=7,5
    Le bureau d'étude que j'ai contacté me demande le permis de construire validé pour commencer l'étude!!! c'est ton cas car en court de dépot pour moi
    tu pourrais m'envoyer en mail privé ton étude thermique vu que l'on a presque les même caractéristique ca me permettrai de voir un peu ou modifier si il faut
    merci à toi nono62

7. jfhl

jfhl Jean-François

Tout dépends bien sur des régions dans lesquelles vous êtes mais pour les toitures, je ne vois pas de quoi s'inquiéter. Greg62000, ça me paraît une isolation suffisante. Je suis moins catégorique pour Nono62.
    Surtout, je trouve toujours dommage d'utiliser de la brique conçue comme une isolation répartie en l'associant à une isolation intérieure.
    L'étude thermique te dira tout cela; encore que ce n'est peut-être pas une étude dynamique et sans doute pas une comparative, donc difficile de mettre en valeur l'inertie.

8. nono62

nono62 Membre connu

jfhl : mon R pour mes murs extérieurs est de GFR 20 th+ (R=1,27) + GR 32 en 10+1 (R=3,15) pour un Rtotal de 4,42.
    tu penses que cela va être juste pour le label?

greg 62000 : je n'ai pas encore reçu mon étude thermique (normalement la semaine prochaine ) mais dès que j'ai des nouvelles je t'en fais part...

9. jfhl

jfhl Jean-François

Pas de souci nono62, ça dépend de la région et d'autres facteurs, notamment l'infiltrométrie, mais en tout cas, autant pour moi, un R de 4,42 ne sera pas éliminatoire.

10. nono62

nono62 Membre connu

puisses-tu dire vrai !!! ;))
    car pour espérer obtenir ce label, on doit opter pour des équipements assez coûteux tels que VMC double flux microwatt, CESI...

après il nous reste à être minutieux pour l'étanchéité..

toujours est-il que je te remercie pour ta sollicitude.

11. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour
    ok merci nono62
    je ne pense pas qu'il faut mettre trop de chose pour passer le BBC
    Moi pour l'instant c'est VMC simple flux hygro B microwatt et pas de CESI et normalement cela doit passer. (chez nous c'est 65KW.m2.an)
    Aprés tout dépend de la performance que l'on ce fixe
    Tu vera bien qd tu aura reçu ton étude!!!
    merci d'avance

Partager cette page