1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Help exposition !

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Marouchka, 24 Janvier 2017.

1. Marouchka

Marouchka Nouveau membre

Bonjour à toutes et à tous !

J'ignore si je suis au bon endroit... Je tente quand même ma chance !

Nous avons eu un coup de coeur pour une maison.

Un point noir se manifeste tout de même... L'exposition de la façade est Sud-Est et, le jardin se situant derrière la maison, est exposé Nord-Ouest.

Cette maison se trouve dans les Yvelines, n'a qu'un seul étage tout comme les maisons aux alentours, pas d'arbre ni mur gigantesque en vue.

Je n'ai absolument rien compris aux sites permettant de calculer l'ensoleillement...

Est-ce que quelqu'un s'y connait et pourrait nous aider ? Nous ne voulons pas acheter une maison avec jardin s'il n'est pas possible d'en profiter.

Merci :)

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Une expo sud/sud-est est idéale pour la façade principale.
    Mais là, si vous êtes est/sud-est c'est déjà beaucoup moins attrayant car peu de soleil va entrer en hiver dans votre logement. Et en été, vous allez devoir maintenir fermés tous les volets de la façade ouest/nord-ouest qui est la pire orientation par rapport à la chaleur estivale.

Maintenant, il faut voir quelle est l'orientation exacte car vous parlez d' "est Sud-Est" et de "Nord-Ouest". Une copie d'écran type Google Maps permettra de lever l’ambiguïté.

Bien à vous.

3. Marouchka

Marouchka Nouveau membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Voici la copie d'écran, il s'agit de la maison de gauche avec le petit jardin en triangle.

Est-ce que ça vous aide ? :s

Capture d’écran 2017-01-24 à 15.35.45.png

Fichiers attachés:

4. arno

arno Arnaud Sellé

D'un point de vue orientation :
    Si vous n'avez pas tourné l'image, la maison de gauche sans l'étoile est mieux orientée (est sud/sud-est) que celle de droite avec l'étoile.

D'un point de vue positionnement sur le terrain : ces deux maisons ont l'inconvénient d'avoir la façade la plus ensoleillée côté rue.
    Personnellement, je préfère avoir les pièces à vivre côté jardin et le jardin au sud car c'est le côté noble et ensoleillé qui permet une orientation bioclimatique.

Le pire cas est une orientation est-ouest car le soleil ne rentre pas du tout dans le logement durant tout l'hiver.

5. Marouchka

Marouchka Nouveau membre

L'étoile est située devant la porte d'entrée. C'est une maison mitoyenne. La porte d'entrée se trouve devant l'étoile et le jardin est la parcelle triangulaire. Vous me confirmez donc que la façade de la maison est orientée Est et que le jardin est orienté Ouest ? Ce qui revient à dire que c'est la pire orientation ?

6. arno

arno Arnaud Sellé

1/ Vous seriez "est/sud-est" d'un côté et ouest/nord-ouest de l'autre (nord = vers le haut, sud = vers le bas).
    2/ Donc une orientation pas optimale et en plus avec la façade ensoleillée côté rue.

Cela fait donc deux inconvénients.
    Maintenant ce n'est pas moi qui achète qui ai le budget et qui fait les recherches. Si vous trouvez l'intérieur fabuleux et que le prix est correct, alors ....

Si vous n'avez pas non plus le coup de cœur pour les autres critères, n'hésitez SURTOUT PAS à continuer votre recherche.

J'ai des amis qui ont une maison de ville super,mais qui en ont visité plus de 80 avant de trouver leur bonheur (avec des phases de déprime lorsque des biens sympa leur sont passés sous le nez).

7. Marouchka

Marouchka Nouveau membre

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre, ça nous aide dans notre réflexion.

Partager cette page