herisson en pente, au raz des fondations pisé

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par cathy, 30 Juillet 2008.

1. cathy

cathy Nouveau membre

bonjour
    j'explique un peu mon probleme
    nous avons decidé de renover une grange pisé asphixiée par le ciment
    nous avons donc oté l'enduit interieur des murs et avons continué en cassant la dalle beton
    et là qu'avons nous trouvé? un herisson, fait de tout et n'importe quoi, en pente( rien devant, 50 cm à l'arriere de la maison) au raz des bas de murs en pierre, eux meme recouvert d'une couche de ciment grossier...sic
    le milieu de la piece est decaissé, la terre est seche
    sur l'avant, on se trouve devant un mur en parpaings, ses fondations à raz du trottoir exterieur, posé sur une terre noire imbibée de flotte, de la glaise 5 cm en dessous
    à l'arriere, un mur pisé avec 50 cm sous terre
    en bref l'on s'apercoit que la maison est " posée" sur le niveau de la terre ( logique pour du pisé), dans la pente naturelle ( 50 cm de denivelé entre l'avant et l'arriere)
    là où c'est moins logique, c'est le decaissement interieur, et de tomber sur le soutenement des murs quasi au dessus de herisson...
    ma question est la suivante: je fais comment pour faire une dalle chaux? je laisse tel que ( herisson en pente), je decaisse, je rencaisse ( terre)
    sachant que vu le denivelé, la dalle sera de fait moins epaisse à l'avant et sans herisson ( si je veux garder au moins dix cebtimetres de murs sous terre...)
    merci de vos avis, quels qu'ils soient, parce que là, je suis un peu bloquée ( voir tetanisée)

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ouh là ... un peu compliqué !!

on reprend :

la dalle doit faire la même épaisseur partout. Soit vous décaissez, soit vous remblayez d'un côté ou de l'autre, mais vous faites en sorte que...

j'aimerais bien une petite photo pour mesurer le problème .... :)

3. cathy

cathy Nouveau membre

je ne suis pas tres douée en photo, oups

bon alors c'est sur la hauteur du herisson qu'il va nous falloir jouer, puisque coté rue, on ne peut decaisser car nous sommes au raz des fondations du mur moellons

c'est compliqué je sais, qui plus est on ne fait qu'avoir des surprises sur ce chantier! un remblayage affreux, un mur en pisée imbibé de dejections ( des canalisations wc passaient, sans coudes ni jonctions, ça fuyait dessous et sur les cotés dans le mur), des bas de murs cimentés, etc...

on a laissés la hauteur des murs en suspend pour l'instant, on se concentre sur la dalle, mais on en voit pas le bout

donc pour l'instant on en est à: finir de sortir le remblai, niveler comme possible mais pas trop bas ( les fondations du pisé ne sont pas loin) donc surement en pente, enlever le ciment sur le bas des murs et les rejointer à la chaux

d'où nouveau probleme pour nous: doit-on aller jusqu'en bas et rejointer à partir de la base enterrée et rencaisser apres, ou juste ce qui est au dessus de la terre qui est actuellement recouvert de ciment?

j'espere que vous arrivez à me suivre, moi je m'y perd ( notre dalle s'eloigne dans le temps, snif)

et donc, toujours la question: peut-on faire un herisson, nivelé certes, mais inegal en hauteur sur l'ensemble?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour

J'ai agrandi un peu l'image parce que je ne voyais pas bien mais c'est pas mieux !!! :(((

Le hérisson, vous pouvez très bien le faire nivelé mais inégal en hauteur. Pour faire de niveau, vous rattraperez le niveau avec la dalle.

Pour le rejointoiement, faites au dessus de la terre. Enlevez le ciment bien sûr.... :)

5. cathy

cathy Nouveau membre

desolée, nous et les photos, c'est l'horreur
    en fait, sur 9 metres de longeur, il y a à peu pres 80 cm de denivelé

merci beaucoup pour la reponse ( qui m'arrange bien, ouf), deux soucis en moins c'est magique

Partager cette page