herisson et chape a la chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par nicoqueg, 16 Mars 2008.

1. nicoqueg

nicoqueg Membre

bonjour je voudrais savoir si le herisson peut etre constitué en premiere couche par des cailloux en vrac d'environ 20cm sur 30cm et ensuite par des 20/40, et le tout damé par la suite. Pour la dalle a la chaux, quel est le type de sable a utilisé, et , est il necessaire de ferrailler la dalle , merci pour vos reponses et votre patience

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

mettons nous au point sur les termes, ça nous évitera bien des malentendus: sur le hérisson vient la dalle qui réalise l'assise, puis la chape. Je précise à cause du titre du post qui laisse planer un légère ambiguité... :)

Oui, le hérisson peut être constitué de gros cailloux puis de galets et de gravier. C'est même drôlement bien !
    Pour la dalle, c'est du sable à béton dont un mélange savant de sable et de granulats de diverses tailles. C'est le même que pour les dalles en ciment.

On ne ferraille jamais la chaux.
    D'abord parce que la chaux et le métal ne font pas bon ménage : la chaux l'oxyde.
    Ensuite parce que la rigidité du ferraillage ne convient pas à la souplesse de la chaux qui gonfle et dégonfle en fonction de l'hygrométrie alors que le fer ne bouge pas. Bref, on obtient l'effet inverse à celui recherché : des fissures dues aux mouvements contrariés.
    Quand vraiment on veut armer une dalle chaux, plus pour se rassurer que par nécessité il faut bien le dire, on emploie du bambou, qu'on déploie comme un ferraillage.

3. dihia90

dihia90 Nouveau membre

je suis une nouvelle etudiente en architecture alors pouvez vous me dire quesque l'agrometrie veut dire

Partager cette page