honoraire MO et architecte

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par jujubreton, 15 Octobre 2008.

1. jujubreton

jujubreton Nouveau membre

bonsoir,

En cours de recherche d'un maitre d'oeuvre et/ou architecte, je suis entrain de me rendre compte que leur honoraire, %, varie en ce moment.
    Le dernier Mo que je viens de voir, aujkurd'hui, me prend 10,5% du prix de ma construction. Ca me parait honreruex.
    Exuste t-il une réglementation pour les honoraires des MO? un % a ne pas dépasser par exemple.

Merci d'avance de vos réponse

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Depuis la loi du 3 Janvier 1977 sur l'architecture, la profession de maître d'oeuvre n'existe théoriquement plus, ceux ci ayant été invités à se faire inscrire comme agréés en architecture. Toute fois avec la loi de 1991 sur le CCMI des personnes physiques ou morales proposent ce type de prestations. Si la profession d'architecte est contrôlée, ce n'est pas le cas des M.O.
    > vérifiez
    1- le contrat d'assurance décennale du professionnel.
    2 - si le contrat de MO n'est pas un contrat illégal CCMI.

Honoraires:
    Si le taux courant est de 10% du montant des travaux, cela ne veut en fait rien dire du tout, puisque:
    - sur quelle assiette de travaux le pourcentage s'appliquera t-il ?
    - sera t-il réévalué en fonction de la variation éventuel du coût des travaux ?

Donc le bon calcul est le suivant:
    - établir un montant d'honoraires sur la base de l'estimatif tous corps d'état hors travaux de VRD et décoration/prestations à suppléments.
    - vous comparez alors non pas les honoraires d'un MO à l'autre mais la pertinence d'un devis complet
    - vous signez avec un montant d'honoraires fixe, forfaitaire et non révisable pour une mission clairement définie.

Vous trouverez un exemple de conditions générales de contrat à la page:
    http://www.interserviceplans.com/2001/infos/contrat/contrat.htm

Partager cette page