honoraires d'un architecte

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 3 Janvier 2002.

1. Invité

Invité Invité

Suite à l'achat d'une longère pour une rénovation, je passe par un architecte. Je n'ai sgné aucun contrat avec celui et je souhaiterai connaître les honoraires pratiqués de ceux-ci. 1- Pour l'exécution des plans et dépot du permis de construire 2- Pour la maitrise d'oeuvre et du suivi de chantier

2. Invité

Invité Invité

bonjour,
    Si vous faites faire la totalité des formalités par l'architecte, à savoir, les plans, le dépôt de PC, la maîtrise d'oeuvre et le suivi de chantier, il faut compter 13% du prix total de la maison (les architectes sont tenus par la la loi à ce taux, mais vous pouvez toujours essayé de discuter c'est possible).

Si vous ne faites faire que les plans et le dépôt du PC, vous devez débouser 30% de ces 13 %
    Bon courage,
    Karla

3. Invité

Invité Invité

il n'existe aucun taux auquel soit tenu légalement un architecte sur les marchés privés, en particulier sur les maisons individuelles, dont la complexité peut être très variable en fonction des exigences du client et des contraintes de son terrain.
    Il peut d'ailleurs vous chiffrer l'étude de trois manière: au pourcentage des travaux, au forfait, ou au déboursé, c'est à dire au temps passé avec un prix horarire.

dans le cas d'une rénovation comme la votre, il faudra ajouter le montant du relevé et de la réalisation des plans des bâtiments existants.
    Le montant de votre devis sera fonction du temps que l'architecte a prévu de passer sur votre dossier et de son tarif horaire.
    Il n'y a en la matière aucunes régles fixes.
    D'où l'interêt pour vous de faire faire plusieurs devis, vous indiquant la nature exacte des prestations, et de chercher à établir une relation de confiance essentielle.

4. Invité

Invité Invité

Personellement j'ai été dans votre cas. J'ai acheté une maison du début du siècle il y a six mois, dans laquelle il fallait redistribuer le Rez de chaussée (100 m²) et aménager des combles (100m² aussi). J'ai demandé à l'architecte de me monter un projet d'aménagement (avec plan et relevé précis de toutes les côtes) et de déposer le Permis de construire (compliqué car en relation avec BDF => négociations sur ce qui est permis ou pas).
    En tout ça m'a couté 3000€ et j'ai été très satisfait de sa prestation, d'autant plus que comme durant les travaux nous modifions des préconisations, il intervient auprès du maître d'oeuvre pour discuter des aspects "esthétiques" des modifications.
    Bon courage.

Partager cette page