Hotte aspirante

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par gil79, 23 Février 2009.

1. gil79

gil79 Membre

Je voulais savoir s'il était obligé d'avoir une évacuation pour installer une hotte et si on pouvait raccorder la hotte à la VMC.
    Merci

2. filou59

filou59 Membre actif

Bonjour

Alors pour les hottes tu as le choix entre 2 systemes :

-Hotte a Recyclage : on utilise des filtres qu'il faut changer régulierement, la dessus certains diront que ca marche d'autre qu'il reste de forte odeur etc...

C'est la solution qui est conseillé dans les projets de maison passive/basse conso

-Hotte a Extraction : Là il te faut une évacution vers l'exterieur...
    Je connais pas les normes, j'ai entendu dire qu'en france il etait interdit de relier la hotte sur la VMC, certains diront que ca provoquerait encrassement de gaine + echangeur etc... d'ou baisse de rendement / prob d'hygienne ...

Mais il faut savoir quand meme que dans certains pays il existe des solutions , par exemple Zehnder propose une solution en suisse : comfohood

http://www.comfosystems.ch/pdf/TS210_F_Conseils_d_installation_Zehnder_Comfohood_27_1216193597.pdf

Attention : Ce type de solution necessite en premier lieu de prendre en compte les risque lié au feu de hotte (equipement de clapet coupe feu etc...)

Voilà

3. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour,

Je confirme ce que dis Filou59. J'ai installé 2 hottes l'an dernier, de marque différente. Il est interdit de se brancher sur la VMC pour des raisons de sécurité. Dans le cas des hottes à extraction, le conduit doit être autonome et spécifique à la hotte; si pas de problèmes majeurs à l'installation du conduit les performance des hottes à extraction sont supérieures à celles des hottes à recyclage mais, sauf à faire des grillades ou des frites tous les jours, mes hottes à recyclage me donnent entière satisfaction.

A vous lire pour savoir si ces avis vous ont aidés.

4. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Nauzia,

Pour quelles raisons et dans quels cas as tu ete oblige d'installer des hottes a recyclage.
    Car pour moi, ces hottes n'ont que des inconvenients: filtration d'odeures pas completes pour des elements gras et odorant, systeme de filtration a changer et cher, entretiens/nettoyage plus courant que pour l'extraction.

Quelqu'un as t'il une idee pour combiner le fonctionnement d'une hotte a extraction de cuisine et une VMC double flux afin d'eviter de pertuber le bon fonctionnement de cette derniere

5. filou59

filou59 Membre actif

Pour combiner le fonctionnement de la hotte a ta vmc :
    L'idée serrait de faire fonctionner la VMC sur une vitesse plus élevé lorsque la hotte est en marche.

C'est faisable mais si ta hotte ou ta VMC ne sont pas prévu, ca devient de la bidouille et il faut etre un peu bricoleur et s'y connaitre en elec pour le faire, car suivant la complexité des 2 éléments et l'electronique embarqué ca peu se compliquer.

Après certain diront qu'une hotte ne fonctionne pas en permanence et que ca va pas tout chambouler pour le peu qu'elle fonctionne.

J'ai déjà posé la question a plusieurs "PRO" de la VMC, qui eux ne se l'étaient jamais posé visiblement, en tout cas ca ne les préocupait pas du tout.

6. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour Fabnadamb,

Tu as raison concernant les inconvénients des hottes à recyclage, même si tu exagères un peu ... Changer un filtre par an, c'est pas la mort !

Ces hottes ont été installées dans une vieille maison cévenole à proximité d'un mur extérieur qui fait 80 cm d'épaisseur. Je n'étais pas équipé pour le perçage de ce mur; de surcroît, il aurait fallu reprendre un trés bel enduit à l'intérieur; enfin, dans un cas, j'aurai dû faire un coffrage pour camoufler le tuyau partant à l'horizontal, au plafond pour atteindre ce mur. Trés inesthétique dans la petite cuisine concernée. Si l'une de ces hottes fonctionne quotidiennement, l'autre est située dans une résidence secondaire et ne sert qu'environ 3 mois par an.

Bonne journée.

7. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Merci pour ces infos Nauzia. En effet, je n'ai pas d'experience dans ce domaine et il est bon d'avoir l'avis d'un installateur.

Juste quelques dernieres questions sur ce post:
    1 - Le debit maximal d'une hotte a recyclage est-elle tres differente des hotte a extraction? As tu des examples?
    2 - un debit eleve induit t'il un plus mauvais filtrage?
    3 - Quelqu'un a t'il un prix approximatif des filtres des hottes a recyclage?

8. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour Fabnadamb,

Je ne suis qu'un modeste utilisateur, pas installateur... mais j'ai beaucoup lu les descriptifs et notices techniques.

L'une de mes hottes provient de chez Roblin (grand choix esthétique); voir leur site www.roblin.fr et téléphone : 02 33 91 26 50; on peut télécharger les notices techniques.

Pour les prix, j'ai fait les sites de Darty, Lapeyre et Roblin; trés variable en fonction des débits, esthétiques, différentes possibilités de réglages.

Je n'ai pas de réponse à ta question "1"; voir les spécifications techniques sur le net; je pense que les filtrages sont conditionnés aux débits maximum de chaque type de hotte.

Petit tuyau ...si j'ose dire. Au montage, l'inox est trés fragile en terme de rayures; tu le regardes un peu durement et il se raye ! (une fois que tu as retiré la protection).

Bonne journée.

9. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Merci pour toutes ces bonnes infos.

Partager cette page