Humidité dalle béton

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Guilde, 23 Juin 2009.

1. Guilde

Guilde Nouveau membre

Bonjour, C’est par le biais de mon navigateur que je suis tombé sur votre site et je vous félicite pour sa clarté et ses illustrations.Je rénove une très vieille maison (1800) dont le rez-de chaussé, qui faisait office de garage, est constitué d’une dalle béton coulée il y à une 50ène d’année (dixit les voisins). Je souhaite l’aménager (buanderie et hall d’entré) mais lors de forte pluie (orage d’été) la dalle deviens humide et j’observe des flaques de quelques millimètre qui stagnent, rien de bien grave pour un garage, mais plus embêtant pour une pièce habitée !Avant de tout décaisser pour réaliser un drainage et une chape en béton de chaux je souhaitais avoir votre avis. Un drainage en périphérie de maison suffirait-il pour stopper ces remonté d’eau? Je précise que les murs sont en grès, assemblés par de l’argile et enduit à la chaux, ce qui devrai permettre aux murs de respirer et compenser le déséquilibre lié à la dalle béton. Par ailleurs j’avais pensé à d’autres pistes :- Utilisation d’un revetement epoxy (type weber.prim epoxy) et carrelage- Réalisation d’un solivage et planché bois, le vide d’air créé par le solivage devrais limiter les moisissures Que pensez-vous? D’avance merci, Guilde

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

un drainage périférique amoindrirait le phénomène mais de toute façon, avec une dalle ciment l'humidité passera dans les murs.... un peu trop, peut-être, pour que les murs respirants puissent tout gérer.
    La solution des murs qui respirent est acceptable mais il ne faut pas non plus leur demander la lune :))
    Tentez le drainage, vous verrez bien si l'amélioration vous évite de refaire la dalle.

Surtout pas de produits hydrofuges qui vont d'autant plus bloquer l'eau. Quant au plancher bois, il risque de se déformer et de moisir.

Partager cette page