Humidité importante - Rendre une piece habitable

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par bugmax, 3 Août 2009.

  1. bugmax

    bugmax Nouveau membre

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir un vieille maison au sein de laquelle je souhaiterai rendre habitable une pièce (ancien célié) ou l'humidité est trop importante.

    J'ai fait intervenir une entreprise spécialisé qui me propose une solution dont je ne me remet pas en cause l'efficacité, mais plutôt le prix... exorbitant.

    Avant de me lancer et de le regretter, je recherche des alternatives à cette solution.

    Je vous remercie par avance pour votre aide dans cette quête.

    Descriptif de la pièce :

    Dans cette pièce d'environ 3,50m de coté,les murs sont en pierre de taille (calcaire), sans aucun revêtement, une dalle en béton à été coulé sur le sol.

    Sur les 4 murs qui la constituent :
    - 2 ne sont enseveli que d'une vingtaine de centimètres, il n'y rien derrière le reste de la hauteur, mais ces murs sont mitoyens à un autre maison, et leurs face extérieures à la notre ne présentent pas de trace d'humidité.
    - 1 est très logiquement (invérifiable car inaccessible) entièrement ensevelit par des remblais de terre situés sous le reste de la maison.
    - Le dernier et constitué d'une baie à double vitrage, et d'une petite portion de mur enterré.

    Des remontés de sels hygroscopique et salpêtre sont présentes.

    Le taux d'humidité oscille entre 70 et 74% selon la météo (fenêtre fermée). Du coup, l'humidité ambiante se répercute également dans la pièce du dessus (par une cage d'escalier ouverte) alors que les murs de cette seconde sont sain.

    Il n'y malheureusement pas de portion de mur donnant directement vers l'extérieur nous permettant d'installer une aération.

    Les diagnostics de l'entrepreneur sont les suivants :

    - Les murs enterrés : Infiltration par pression laterale donc Cuvelage sur toutes leurs surface, puis barrières hydrofuge par injection de resine au sommet des murs pour empecher la transmission au murs de la pièce du dessus.

    - Les murs semi-enterrés : Remonté capillaires donc Cuvelage sur 50cm de hauteur, et barrières d'injection de résine au sommet du cuvelage pour empêcher la transmission au reste de la hauteur.

    L'installation n'est pas modulable, car ce sont les préconisations de l'entrepreneur qui permettent d'apposer une garantie de 10ans sur la protection de l'humidité, et 30 sur les remontés d'humidité par dessus l'ouvrage. Dans les clauses, et taux d'humidité de 6% à la surface des murs est garanties. Du coup, la solution est à appliquer dans sont ensemble, ou pas du tout.

    Maintenant, mes questions :

    La facture est beaucoup trop élevée, surtout pour une pièce de cette taille, du coup, je recherche des alternatives, et tout ce qui pourrait se combiner.

    Le but içi n'est pas simplement de baisser légèrement l'humidité, mais vraiment de rendre habitable cette pièce, et donc d'obtenir un taux d'humidité à peu prêt standard, durable, et surtout d'empêcher la dégradation visible ou non des murs de la pièce sur le long terme, ainsi que ceux de la pièce située au dessus, et enfin, dans la mesure du possible, préserver l'aspect naturelle des pierres apparentes.

    Quelles solutions puis je mettre en place pour tendre vers cela ?
    - Résine ?
    - Enduit ?
    - Revêtement ?
    - Dés-humidificateur ?

    Merci par avance pour votre aide !
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    vous ne précisez pas la nature des murs : quels matériaux les composent ?
     

Partager cette page