Humidité, isolation extérieure et drainage

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Jud, 27 Mai 2009.

1. Jud

Jud Membre

Bonjour,

Nous allons rénover une maison ancienne en pierre (mur de 50), briques et colombages.
    L'exterieur a été enduit ciment et crépis.
    Autour de la maison il y a soit un trottoir beton+carellage, soit des plaques de béton ou des rigoles (pour les évacuations d'eau pluviales et sanitaires).
    Avec les fortes pluies de cette année les murs sont restés humide.
    En discutant avec les personnes qui ont grandit là, la maison ne leur a jamais semblé humide.
    Nous voudrions dans un premier temps :
    - refaire le drainage autour de la maison en virant le béton/ciment et le trottoir.
    - piquer la facade extérieure sur 1 m de hauteur jusqu' à la pierre et refaire un enduit à base de chaux. Nous n'avons pas les moyens de refare toute la facade et il m'a été suggeré de "carotter" l'enduit ciment jusqu'à la pierre tous les 60 cm et de le remplacer par un enduit chaux. Ceci permettrait à l'humidité de s'évaporer égalemnt plus haut.

Ceci traite l'humidité mais n'apporte pas d'isolation.
    Pour l'isolation du mur, j'aimerais faire un enduit chaux/chanvre (béton de chanvre?) sur plusieurs centimètres puis le protéger par un enduit chaux/sable.
    C'est jouable?

Pour le drainage j'aurais des questions mais je posterai dans un autre topic.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

votre projet de piquage du soubassement est tout à fait dans les solutions à apporter. Par contre, je ne sais pas si le "carottage" sera efficace et esthétiquement la façade aura une drôle d'allure...
    Concernant l'isolation, le chaux chanvre en milieu humide n'est pas recommandé. Pour une isolation de ce type, des plaques de liège enduites à la chaux seront mieux venues et plus efficaces.

3. Jud

Jud Membre

Bonjour et merci.

Merci pour votre réponse et votre site très pédagogique et détaillé, qui donne envie de se mettre à la truelle :)

Un enduit chaux granulat de liège, c'est possible?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

merci, c'est gentil ! :)

oui, c'est pas facile à appliquer mais faisable... un peu omme le chaux chanvre. soit on fait en plusieurs couches, soit on banche.

Partager cette page