Humidité sous un toit de tuiles cimentées sur toiture/charpente en bois

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 2 Avril 2001.

  1. Invité

    Invité Invité

    La toiture de notre petite maison a été montée de la façon suivante : - Charpente = 3 poutres horizontales + lattes de bois accolées les unes aux autres sur poutres et murs (pas de jour entre les lattes, comme un lambris)==>complètement fermé. - Tuiles = cimentées sur le support en bois et entre elles==>pas d'accès non plus. Or, à l'intérieur de la maison, les lattes de bois laissent apparaître une zone humide au niveau des poutres et des champignons blancs sur les lattes (côté nord uniquement...). Il n'y a donc plus d'accès par en dessous ni pas au-dessus, plus moyen de poser de pare-vapeur. La pièce sent l'humidité à plein nez (nous y dormons). Qu'auriez-vous comme suggestion pour améliorer ces conditions (hormis déménager ou refaire la toiture...) ? Merci de votre aide.
     
  2. Invité

    Invité Invité

    hélas, hélas, la seule solution efficace est le démontage de la toiture... le fait d'avoir cimenté les tuiles est une hérésie. Commencez par tomber les lattes à l'interieur... mais peur d'espoir, il faudra ré-étancher aussi les tuiles.
     
  3. Invité

    Invité Invité

    il faut faire appel à un spécialiste en physique du batiment qui ne pourra faire un diagnostic ( facile), qu'après avoir visité votre maison.
    La notion d'hygrométrie n'est pratiquement jamais prise en compte en France chez les constructeurs et artisans qui sont souvent incultes dans le domaine et travaillent par habitude.
     

Partager cette page