humidité sur tuyau de prise d'air qui part de mes WC aux combles

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par isabelle, 12 Janvier 2008.

1. isabelle

isabelle Membre actif

Bonjour,

J'ai un tuyau de prise d'air relié au réseau d'eau usées.

A l'origine, ce tuyau débouchait juste dans les combles, mais il y avait des mauvaises odeurs qui revenaient dans mon habitation cartains jours.

J'ai donc prolongé le tuyau jusqu'à une tuile avec chapeau de sortie (tuile à douille), mais cet hiver, de l'eau goutte le long de ce tube et m'a tâché le papier peint.
    Pourtant, pas de trace de fuite au niveau de la tuile à douille, l'étanchéité est bien faite.

Qu'en pensez-vous ?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Ce tuyau est le tuyau de "ventilation des chutes", qui assure la ventilation du réseau des eaux usées.

Effectivement, il doit obligatoirement déboucher à l'extérieur comme vous l'avez fait.

Par contre, l'humidité provient très probablement d'un phénomène de condensation qui se produit sur le pourtour du tuyau et dont les gouttes d'eau passent à l'étage du dessous à travers votre plafond.

Ce phénomène se produit car quand vous prenez une douche ou un bain, l'eau réchauffe l'atmosphère de votre réseau d'eaux usées et au contact de l'air froid de vos combles, l'eau condense (comme de la buée sur les vitres).

Il vous faut donc isoler le pourtour du tuyau qui se situe en contact avec l'air froid de vos combles.

Le mieux est d'utiliser les isolants qui servent à isoler les conduites d'installations de chauffage.

Partager cette page