Imitation tuffeau (à l'extérieur)

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par jepi, 26 Avril 2010.

1. jepi

jepi Nouveau membre

Bonjour,
    Je souhaiterais faire l'entourage de mes portes et fenêtres en imitation tuffeau. La façade est en dégrossi (l'enduit final de la façade n'est pas fait).
    Par contre les tableaux sont faits donc sur cette partie là je pense ne mettre qu'une faible épaisseur de produit. Sur la partie "façade" je suis en retrait par rapport à l'arête du tableau de 1 à 2 cm. Que me conseillez-vous ?
    Je crois savoir que certains font les imitations des tuffeaux en ciment qu'ils recouvrent d'une fine couche de produit. Est-ce un ciment spécial et quel produit pour imiter le tuffeau.
    Merci de me conseiller.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour imiter le tuffeu on fait un mélange de sable, de poudre de tuffeau et de chaux .... mais tout dépend du support.

Si votre "dégrossis" est en ciment, ça change tout !

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

précision :

pour que la chaux adhère sur le ciment il faut l'adjuvanter ou la bâtarder. Dans votre cas, je dirais que si le support est en ciment, le plus simple est de faire un mortier bâtard composé de :

1 vol de sable 0/2 le plus clair possible, 4 vol de poudre de tuffeau pour 1,5 de chaux NHL 3,5 blanche et 1 de ciment blanc

et appliqué en 2 cm maximum.

4. Chrismon

Chrismon Nouveau membre

Bonjour, il existe deux produits distruibués en sac de 35 kilos pour imiter le tuffeau. réagréage de pierre ancienne. J'ai oublié la marque. Mais on les trouve facilement à Angers par exemple. On l'appel courament du ciment pierre. C'est assez cher 80 euro je crois le sac. mais c'est super. Sur les monuments historiques on s'en sert pour réparer. On peut aller avec ce produit jusqu'a 8 cm d'épaisseur en plusieurs couches et avec une structure de renfort. En anjou on utilise du grillage à poule. Il existe un second produit pour la finition. même conditionnement nettement moins cher. Mais pas plus d'un cm d'épaisseur ou deux. Il existe deux couleurs. la première s'appelle "Angers" couleur tuffeau un peu jaune comme à Angers. Puis "Nantes" couleur plus grise/bleu comme à Nantes. Une fois terminé ce produit possède les mêmes caractéristiques que le tuffeau. J'ai moi même utilisé les deux. C'est impecable. On peut également faire un mélange des deux pour la finition ce qui permet d'avoir une couleur qui s'approche de ce que l'on rénove. Ah le nom me revient, c'est un produit "parex"
    Le temps d'utilisation est assez long c'est relativement facile à utiliser. Faire la bonne consistance. Ca se lisse très bien et on peut alors que ce n'est pas trop sec découper des joints avec un ciseau que l'on remplira plus tard lorsque le produit est sec.
    Voila bon courrage

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, Parexlanko et Weber et Broutin proposent ce type de produits. Je doute beaucoup qu'une fois sec, ces produits aient les mêmes caractéristiques que le tuffeau : ils sont adjuvantés avec des produits spécifiques....

Partager cette page