Imperméabilisation des soubassements d'une maison en meulier (pierre de Paris)

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par MacRackid, 27 Avril 2012.

1. MacRackid

MacRackid Nouveau membre

Bonjour,

Après un an d'habitation dans une maison rénovée (isolation comble, changement de toutes les portes et fenêtres, électricité, plomberie et chauffage/chaudière, création salle de bain, aménagement des combles/escaliers) en meulière de 1900, j'ai découvert durant les pluies d'octobre une infiltration d'eau dans le sous-sol semi-enterré, seulement sur un côté. Ce mur est directement sous les vents et est bordé d'une bande de terre compacte/argileuse.
    Cette infiltration s'exprime par l'apparition de taches sombres/humides au niveau de la dalle de béton à l'angle du mur en question. Le nombre des années sous ces conditions a provoqué à l'intérieur: l'effritement du mortier (sur deux à trois cm de profondeur), l'apparition légère de salpêtre et une odeur d'humidité.
    J'ai entrepris, courant octobre 2011, de découvrir les soubassements sur 1m10 de profondeur soit être au même niveau que le sol intérieur. (50 clm de large, 1m10 de profondeur sur 7 m... 3 à 4 tonnes de terre à la pelle....pppffff)
    Depuis l'odeur et la sensation d'humidité à quasi complètement disparue.
    Après quelques lectures par-ci par-là; j'ai entrepris un plan de bataille pour commencer à traiter l'extérieur et j'aurai besoin de vos conseils:
    - Gratter le mortier sur 2 à 3 cm.
    - Apposer un béton/mortier à l'aide d'une grille cage à poule pour obtenir une surface à peu près lisse. Car la meulière sera très saillante (6 cm).
    - enduire d'un mortier imperméabilisant SIKATOP sur 1/2 cm d'épaisseur.
    - installer une nappe à excroissance.
    - je ne sais pas si un drainage serait utile sachant que je ne sais pas où l'eau pourrait bien finir.

Je sais que je ne dois pas rendre étanche mais imperméable, surtout qu'une partie de ce mur correspond à ma future cave à vin.
    Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Dans tous les cas, le drainage est une solution à mon sens indispensable. Si vous n'avez pas de point bas relié au réseau d'eau pluvial, créez un regard avec une pompe d'évacuation.

Par ailleurs, n'oubliez pas de ventiler les pièces concernées (VMC ...)

Bien à vous

Partager cette page