imperméabiliser un enduit chaux à l'eau , mais pas à la vapeur d'eau

Discussion dans 'Petits travaux' créé par bobine, 24 Mai 2009.

1. bobine

bobine Nouveau membre

Bonjour.

Je viens de finir dans la cuisine mon enduit à la chaux hydraulique.
    Je voudrais le rendre étanche aux projections de toutes sortes ( eau et corps gras), mais qu'il reste perméable à la vapeur d'eau. Merci de vos suggestions.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous avez le choix entre l'huile de lin qui fonce l'enduit ou le savon noir à l'huile d'olive. Tous deux laissent le support respier mais le rendent lavable justement au savon noir.

On les applique en plusieurs couches jusqu'à imperméabilisation effective.

3. bobine

bobine Nouveau membre

Bonjour.

Merci de votre réponse.

- Cette huile de lin , puis-je l'acheter en grande surface?
    - S'applique-t-elle avec un pinceau spéciale?
    - Est ce que le savon noir fonce plus l'enduit que l'huile de lin?
    - Comment s'applique se savon noir ? Avec quel ustensil ? Ou puis-je l'acheter?
    - Combien de couche de savon noir ou d'huile de lin dois-je passer pour étanchéifier mon enduit ?

-Mon enduit à légèrement craqueler lors de sa prise. J'ai découvert qu'il fallait le mouiller lorsqu'il commence à prendre, je le saurais maintenant pour mon salon SàM.

-Mais maintenant même si cela donne un style un peu ancien, comment puis-je faire pour masquer ces fisures relativement fines mais d'une longueur de 10 CM env ?

-Est ce qu'un mélange huile de lin ou savon noir avec de la chaux aérienne ou de la farine de marbre ou du talc ou encore 2 ou 3 de ces éléments associés pourrai boucher les fissure ?

Dans quelle proportion dois-je les utiliser ? Comment ? Avec quel outil ?

-Ni y a-t-il pas un risque de faire ressortir visuellement les fissures en l'imperméabilisant ?

Merci beaucoup. IL est agréable et rassurant de trouver quelqu'un de competant et disponible dans le domaine de l'application des matériaux naturel. Merci encore

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

merci pour les compliments ... :)

l'huile de lin en grande surface de bricolage et un spalter large pour aller plus vite.... :)
    Le savon noir ne fonce pas du tout, l'huile oui. Il s'applique comme l'huile au spalter.
    Le nombre de couches dépend de la porosité de l'enduit. Deux trois couches, à vous de tester....

Il ne faut pas obligatoirement mouiller l'enduit pendant la prise. Il faut surtout un support très humide et un bon dosage. Ce type de faïençage peut aussi être du à un séchage trop rapide... Enfin les causes sont multiples....

On peut remplir ces micro-fissures avec un lait de chaux épais de type chaulage (1 vol de chaux pour 1 d'eau ) coloré de façon à ressembler à l'enduit obtenu puis introduit à la seringue. Inutile d'y rajouter quoi que ce soit d'autre. Je reste sceptique quant à son invisibilité.... je crains qu'on voie toutes les retouches....

Pour que les fissures ne ressortent pas à l'imperméabilisation, pas d'huile de lin mais le savon noir...

5. bobine

bobine Nouveau membre

Bonjour.

Encore merci pour toutes ces infos, décidement je suis un incorrigible novice car je ne sais pas ce qu'est un spalter.

De plus le savon noir est il un savon en forme de savon: carré ou rectangulaire? Ou est il liquide ?

6. bobine

bobine Nouveau membre

Encore quelques questions:

- Serait-il judicieux d'incorporer du savon noir dans l'enduit de finition? (Lors du mélange sable - chaux - eau ) Quitte à en mettre une couche après séchage
    - A quel pourcentage?
    - Ou puis-je m'en procurer? Merci de vos conseils

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

un spalter est un grand pinceau large et plat. Le savon noir est vendu sous plusieurs formes mais la plus courante est en bouteille de 1 L.

Je ne mets pas le savon noir dans l'enduit. je sais que c'est faisable mais le dosage est délicat.
    Le savon noir à l'huile d'olive de Marius Fabre se trouve dans les magasins de produits naturels. Certaines grandes surfaces en proposent au rayon produits d'entretien à l'huile de lin ou de palme. Ils conviennent aussi. Mais l'exploitation de l'huile de palme fait des ravages dans les forêts. Je lui préfère les autres huiles.

8. sylvieb

sylvieb Nouveau membre

Bonjour. Suite à la lecture de vos echanges, j'ai appliqué du savon noir sur mon enduit chaux (badigeon) autour de la baignoire, de manière à essayer de rendre cette zone plus étanche....je me retrouve maintenant avec de grandes traces plus sombres montrant bien ou est passé le pinceau...se peut-t-il que le savon noir ne soit pas pur et fasse cela?
    J'ai appliqué le badigeon sur un mur en ciment granuleux et cela n'était pas mal du tout...jusqu'a l'application désastreuse du savon noir...

Une explication?....

9. FRANCESCO26

FRANCESCO26 barbare

Bonjour,
    les recettes héritées ont comme les produits techniques plus modernes ont leurs avantages et leurs inconvénients. (j'ai pas dit grand chose....).

On ne peut pas demander à un enduit de chaux d'être à la fois respirant et de ne pas respirer. (j'ai toujours pas dit grand chose......)

Aussi, au préalable, je conseille :
    - de bien s'informer sur les solutions propsées auprès de personnes expérimentées
    - du niveau de nocivité des produits, l'absence c'est le mieux
    - de réaliser un essai non irreversible ou non préjudiciable dans les mêmes conditions d'application (dans un coin non visible ....etc...)
    -et de décider ua regard du ou des résultats.

je sais des produits techniques sans nocivité qui peuvent répondre, mais c'est une autre histoire etils restent à tester sur le site.

FRANCESCO26

Partager cette page