Implantation fosse septique

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 19 Novembre 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour, Tout d'abord, un grand merci à tous les participants pour ce forum très vivant et enrichissant que je consulte régulièrement. Je suis à la recherche d'informations sur des normes d'implantation d'une fosse septique. En particulier, j'aimerais connaitre la distance minimale (si elle existe réglementairement) entre les limites de propriété et l'ensemble fosse et zone d'épandange. Merci d'avance pour toutes les réponses. Gilles

2. Invité

Invité Invité

règles générales: minimum 5 m de la construction, minimum 3 m de la mitoyenneté pour l'épandage (si pas de pente ou pente inverse, bien sur) pour les dimenssions de l'épandage, le mieux est de se rapporcher des fabricants qui pourront (gracieusement) vous orienter sur la taille de la cuve et du type d'épandage à utiliser.

3. Invité

Invité Invité

moi, ma dde m'a obligé a faire faire une etude de sol pour l'implantation d'une fosse septique, resultat, j'ai eu mon permis (car si pas d'etude, pas de permis), et donc obtenu une etude serieuse et detaillee pour l'implantation (cout 300€)

4. Invité

Invité Invité

Bonjour a tous,
    Merci pour vos réponses.
    - A l'attention de AP -
    Pouvez vous m'apporter deux précisions :
    1 : les distances minimum que vous indiquez sont-elles des distances réglementaires (DTU ou autre ) ou bien des distances habituellement pratiquées ?
    2 : Que deviennent ses distances minimum si, dans la zone d'implantation de l'épandage, la pente du terrain va vers le voisin ?
    Merci encore.
    Gilles.

5. aym

aym Nouveau membre

toutes les distances sont réglementées

la pente du terrain aura une influenec seulement sur le systeme d"epandage

6. emmanuel

emmanuel Membre actif

Bonjour a tous,

Pour commencer je tiens à tous vous féliciter car nouveau sur ce site, je le consulte à chaque question qui me viens et j'ai très souvent trouvé une réponse.
    Aujourd'hui, j'en ai une nouvelle. Je fais construire en 2008 avec mon amie, une maison sur notre terrain.
    Nous devons mettre fosse septique et épendage, et, j'ai un ami qui me parle aussi en remplacement de l'épendage, une micro-épuration.

Il me dit qu'en France ce syst-me n'est pas très développé, mais qu'en Allemagne, cela très courant comme procédé.
    Est-ce que quelqu'un aurait des info sur ce sujet.

Merci à tous.
    Emmanuel

7. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La micro épuration est intéressante en cas de manque de place mais il existe des doutes sur l'efficacité globale car il faut périodiquement faire dégraisser la cuve.

De plus, la micro épuration est basée sur un moteur consommant plusieurs centaines de kWh par an.

Sinon, si vous avez de la place (30m² de "libre" sur votre terrain), la technique du lagunage est intéressante. Le site d'une association : www.lagunage.be

Un autre document intéressant sur l'assainissement autonome (maison "Charmeau" à Castanet-Tolosan) se trouve sur ce lien (à partir de la page 2).

Il s'agit d'un traitement des eaux usées dans un lagunage à macrophytes (plantes aquatiques), ayant fait l’objet d’une autorisation par la DASS 31 en août 1995.

Partager cette page