Inertie des murs et inertie des dalles

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par fabnadamb, 17 Février 2009.

1. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Dans un systeme constructif, on parle souvent de l'inertie des murs pour caracteriser le confort d'ete et aider la maison a lisser les variation de temperatures.
    Cependant l'inertie des dalles n'est t'elle pas autant ou plus importante que celle des murs?
    En effet, prenons une maison carree sur 2 etage avec surface au sol de
    11*11= 121 m2
    La surface des dalles representera 242m2
    La surface des murs representera 2.5m*(11m*4)*2 etages=220m2
    Donc pour une dalle sol isolee en sous face et une dalle premier etage sans isolation, on se retrouve a avoir beaucoup plus d'inertie par les dalles que par les murs (a moins que les murs soient en beton plein).

Mes questions sont donc les suivantes:
    - comment prendre en compte les dalles dans le calcul de l'inertie de la maison
    - avec le systeme constructif decrit ci-dessus (sans chauffage au sol) est-il vraiment interessant de s'inquieter de l'inertie des murs?
    - Y a t'il quelquechose que j'oublie qui attenuerai l'effet d'inertie des dalles?

Merci,

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Tout d'abord, la recherche d'inertie pour le confort d'été n'est primordiale que dans les climats continentaux et du sud. Si vous habitez la Bretagne, la Normandie ou le Nord Pas de Calais, l'inertie des dalles est suffisante.

Pour le calcul de la fréquence de surchauffe, la méthode PHPP (maisons passives) définit la capacité d'accumulation (en Wh/m².K) comme suit :

capacité = 60 + (24 x NparoisLourdes)

NparoisLourdes est le nombre de parois lourdes d'une pièce typique du logement et est compris entre 0 et 6 puisque l'ont vit dans des paralélipipèdes rectangles.

Donc l'inertie des dalles est bien sûr autant à prendre en compte de celles des murs qu'ils soient extérieurs ou de refend.

3. Barbabriq31

Barbabriq31 Nouveau membre

Bonjour.
    L'inertie est très importante ainsi que la température ressentie et la résistance à la diffusion dela vapeur d'eau pour le confort de votre habitation.
    Si vous étudier une construction, il faut aller jusqu'au bout...

Une dalle de béton plein a effectivement une masse volumique importante 2150 kg/m3 mais une très faible résitance termique 0,18 m². °C/W et une résitance à la diffusion de la vapeur nullissime 105 µ mu.

Dans une maison, le top est l'utilisation de la terre. Elle peut être urilisée sur les mur en enduit, au sol comme dalle et en structurel en BTC.
    Masse Volumique 1900kg/m3 , résitance thermique 0,33m². °C/W, résitance à la diffusion de la vapeur d'eau 6 (!!) et une capacité thermique de 449 wh/m3.K.

Il y à quelques infos dans les deux derniers numéros de la maison écologique.

Moi, je cherche des infos sur le reglementation. J'ai entendu dire qu'il est obligatoire d'avoir un mur d'inertie pour avoir le label BBC???

Merci d'avance pour les infos.

4. Sylvio

Sylvio Membre connu

"Moi, je cherche des infos sur le reglementation. J'ai entendu dire qu'il est obligatoire d'avoir un mur d'inertie pour avoir le label BBC???"

Pas du tout. Il faut respecter la RT2005, être en dessous de 50kwhep/m²/an (à pondérer) et avoir le test d'étanchéité. Rien de plus sauf qu'il faut des systèmes compatibles et certifiés (chauffage, ventilation, etc) et des matériaux (isolants, menuiseries, etc) certifiés.

Je ne pense pas qu'une résistance thermique faible pour un matériaux inertiels soit un problème, je dirai même le contraire. Si le matériaux est isolant (résistance thermique élevé), la chaleur ou la fraicheur stockée sera plus difficilement restitué.

5. Inertiel

Inertiel Nouveau membre

J'ai déjà entendu qu'un bureau d'étude avait demandé dans la pièce de vie exposée sud et largement vitrée, la suppression de la couche d'isolant intérieure des blocs coffrants PSE.

Fabnadamb, oui l'inertie des dalles est importante, surtout celle entre RDC et R+1 car compte une surface d'échange double.

Partager cette page