Inertie des panneaux en terre 22mm de Batimieu

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jc30, 19 Février 2010.

1. jc30

jc30 Membre connu

Bonjour,
    Je viens de visiter le site de Batimieu et je suis tombé sur des panneaux en de parement en terre d'une épaisseur de 22mm (http://www.batimieu.fr/materiaux_construire_en_terre.php).Je mes suis amusé à faire un test sur les parois oppaque avec un complément d'isolation par l'extérieur en laine de bois de 6 cm, OSB, isolation entre montant en laine de bois de 16cm, pare vapeur, plaque en terre de 22mm (J'ai choisi l'adobe) et enduit en terre. A ma grande surprise je trouve un R=5.2 et un déphasage de 13h!Ma question est de savoir si ce type de parement suffit pour maintenir un confort d'été sur Nïmes? Ou si c'est un peut juste, compléter avec un mur en BTC le long du couloir côté chambre au sud pour une maison plein pied?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Très difficile de répondre à votre question sans faire une simulation thermique dynamique prenant en compte les caractéristiques totales du bâtiment (dimensions, orientations, performance de toutes les parois, menuiseries, occultations, types de combles, ventilation etc).

Le déphasage que vous donnez est excellent, mais à mon sens pour les parois verticales l'inertie intérieure est encore plus importante que le déphasage.

Sur la calculette de parois opaques, regardez comment se situe le curseur coloré "Capacité thermique surfacique".

Vous aurez ainsi la contribution des murs extérieurs sur le confort d'été (mais uniquement ceci).

Partager cette page