inertie intérieure d'une maison dans le sud

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par stefdenice, 31 Janvier 2010.

1. stefdenice

stefdenice Membre

Pour ma maison passive entre grasse et Nice, je n'ai que 4 murs (pas de refend), un rez de jardin en dalle béton + une mezzanine en plancher bois, des baies vitrées sur tout le mur sud-ouest (protégées d'un auvent largeur 150cm), le mur opposé recouvert de pierres de parement (en pierre ponce ou en béton allégé), et les deux autres petits murs comprenant des placards sur presque toute leur surface.

L'inertie de la dalle est-elle suffisante ?

Merci !

2. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Stefdenice ( tiens...vous faites pas du surf par hasard?)

Pour parler sérieusement, vous dites que vous avez "votre maison passive"... Elle l'est déjà ? Ou bien vous souhaitez qu'elle le soit ?

Pour ce qui est des murs, vous en avez quatre, ça d'accord, avec des parements... mais qu'elle est leur composition? Quels matériaux ( de construction et d'isolation ) ont été utilisés pour leur mise en oeuvre ? Et en quelle épaisseur ? Votre hauteur de plafond ? Quelle est l'isolation de votre toiture ?

Comment est faite votre dalle en béton ? (épaisseur, matériaux...)

Quel matériau avez-vous utilisé pour le sol ( carrelage?) ?

Pour l'inertie au niveau du sol, il faut savoir qu'il faut déjà éviter les parquets...

Quel est votre isolation au niveau des ouvertures ? (tout est bien étanche?)

Bref, dernière question: pourquoi voulez-vous connaître l' inertie de votre maison?

Elle est passive, alors elle n'a donc aucun moyen de chauffage?

Bon, je crois qu'après avoir répondu à toutes ces questions, il doit y avoir moyen de faire avancer votre projet...

A bientôt!!

3. stefdenice

stefdenice Membre

Bonjour,

Alors je souhaite construire (fondations en cours), et plutot une basse conso qu'une passive. Je suis sur la cote d'azur (quelle malchance !!! lol)

Dalle: hourdis polystyrene 16+4
    Plancher chauffant dessus
    Carrelage en finition, plutot clair (par choix esthetique)

Murs: blocs béton ou béton banché selon endroits + soit (isolant laine de verre 15cm + planelles béton ou terre cuite 5cm + pierres parement) soit complexe 10+1 (les nouveaux TH xx les plus isolants)

Plancher étage: structure bois + parquet (choix esthetique)
    Etage = grande mezzanine

Toit: 30 cm laine de verre

Baies vitrées: alu rupture pt thermique

Comme l'isolation se fait par l'interieur, je cherchais où serait située l'inertie, mais je pense qu'elle sera au sol du RDC

A bientot, n'hésitez pas a réagir si mes choix sont abberants !

4. arno

arno Arnaud Sellé

5. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour tout le monde!

Merci Arno :) !Le dossier est super!!!

Donc, vu ma configuration, je ne devrais pas être loin de ce résultat? ( au fait, je ne sais pas si mon isolation en fibre de bois sera faite en "croisé" 6cm+ 6cm... mais plutôt du 12 cm...il faudrait peut-être que je le réclame à mon constructeur?)

Merci de bien vouloir me répondre!!!!

A très bientôt,

Kalamitybeth !

6. stefdenice

stefdenice Membre

Oui oui, attention aux ponts thermiques, c'est le message que je recois en lisant ce dossier (et d'autres) ...

- croiser les couches d'isolant (mur et plafond)

- utiliser un isolant + un doublage en briquette plutot que du complexe 10+1

- utiliser des rupteurs pour les dalles béton (meme pour une dalle en hourdis polystyrene + plancher chauffant comportant lui meme un autre isolant ? )

- soigner l'étanchéité

- assainir avec une vmc (double flux pour récup de calories)

Et je pensais installer une p.a.c. pour mon plancher chauffant... et placer cette p.a.c. dans un recoin de facade coté sud-ouest, voire meme avec un vitrage devant (effet de serre qui boosterai les calories de l'air que la pompe va utiliser pour booster à nouveau les calories) > qu'en pensez-vous ?

7. stefdenice

stefdenice Membre

ci-dessus, je parlais d'une dalle de rez de jardin sur vide sanitaire
    (pas de celle de l'étage)

8. arno

arno Arnaud Sellé

Avec le plancher chauffant, il y a une isolation (le support polystyrène des tubes) située sous la chape flottante.

Dans le cas d'une isolation par l'intérieur, la continuité de cette isolation avec celle des murs assure un pont thermique très faible de la périphérie du plancher bas (Ψ de l'ordre de 0,1)

Partager cette page