info pour construire bois

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 11 Août 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour, Nous sommes fortement intéressés par la construction d'une maison en bois, mais aimerions savoir les différences (avantages/inconvénients)entre les constructions à ossatures bois et les maisons en madriers pleins. J'ai cru entendre que les maison en bois plein (madriers) n'ont pas d'isolation, est-ce effectivement efficasse et suffisant. Et de manière générale, quels sont les risques d'avoir des parasites et surtout des termites, qui sont sensiblement en train d'envahir toutes nos régions ? Merci à vous, au plaisir de vous lire Franck

2. Invité

Invité Invité

La plupart des maisons en madrier sont isolées (il faut que le madrier soit tres épais (15cm env je crois) pour qu'il n'y ait pas d'isolation. En général ils font 10 cm et on rajoute 10cm de laine de verre puis un doublage. On peut faire plus de choses au niveau intérieur avec une ossature car la maison est faite de "poteaux horizontaux et verticaux" et on met ce qu'on veut entre. Les chalets en madrier se tassent mais je ne pense pas que ce soit un probleme si la construction est bien faite.

3. Invité

Invité Invité

Pour les constructions madriers et construction ossature bois, de toutes les manières il faut intégrer une isolation : plus cher à l'achat mais récupération par rapport aux factures liées au chauffage. Concernant les termites il existe des produits trés performants. Il faut s'assurer que le fabricant ait traité correctement les bois avant la mise en oeuvre.... STE MBL - Muriel

Partager cette page